Harry Potter : quel animal est le Basilic ? (Non, ce n’est pas un serpent !)
Publié le Par Drifa Maza

À la fin de La Chambre des Secrets, Harry Potter se retrouve confronté à l’une des créatures les plus terrifiantes de l’univers magique crée par J.K. Rowling, le Basilic. Après une bataille interminable, le jeune héros aux lunettes rondes parvient à assassiner le monstre grâce à son épée. Mais que représente exactement l’animal ?
Les fans se souviennent parfaitement de la fin du deuxième opus de la saga portée par Daniel Radcliffe. Après sa discussion avec Tom Jedusor dans laquelle l’étudiant révèle sa véritable nature et ses motivations, le fils de James et Lily Potter fini par poignarder le Basilic avec une épée trouvée dans le Choixpeau. La créature s’effondre ainsi au sol, laissant Harry aux côtés de Ginny Weasley, en détresse.
Bien que Harry Potter et la Chambre des Secrets soit sorti il y a plus de vingt ans, des milliers d’admirateurs à travers le globe se demandent encore si le Basilic est réellement un serpent ou s’il s’agit d’une autre espèce. On vous dit tout !
Le Basilic dans Harry Potter n’est pas un serpent !

Cette nouvelle peut en choquer certains, mais le Basilic dans Harry Potter n’est pas un serpent. Du moins, c’est ce que les experts disent à ce sujet, notamment Yves Kereun, un zoonaturaliste. Interrogé par le média Neo, le passionné de nature s’est attardé sur la question et a affirmé que la créature que l’on voit à la fin de La Chambre des Secrets n’est pas un serpent mais un lézard géant.
Pourquoi le Basilic est-il un lézard ?
Dans la vidéo, l’expert confirme que le Basilic dans Harry Potter est un orvet, une espèce de lézard de la famille des Anguidae. La différence entre ces deux reptiliens se manifeste dans leurs yeux. N’ayant pas de paupières, un serpent ne peut alors pas fermer et ouvrir ces organes, alors qu’un lézard peut le faire, à l’image du Basilic dans la saga fantastique ! À noter que les orvets n’ont pas de pattes et peuvent par conséquent parfaitement ramper sur le sol, ce qui vérifie la théorie.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !