Harry Potter : quelles sont vraiment les descriptions physiques des personnages dans les livres ?
Publié le Par Alexia Malige
Après le triomphe planétaire de l’adaptation cinématographique de la saga Harry Potter, il est difficile d’imaginer les personnages autrement qu’avec les traits des acteurs qui les ont incarnés. Pourtant, si l’on s’intéresse aux descriptions physiques décrites par l’autrice J.K. Rowling dans ses livres, on découvre que certains héros du monde des sorciers ne ressemblent pas du tout à leur alter ego du grand écran.
Pour des millions de spectateurs, Harry Potter est associé à Daniel Radcliffe. Il en va de même pour Hermione Granger et Emma Watson ou encore Ron Weasley et Rupert Grint. Cependant, les comédiens qui ont été choisis au début des années 2000 pour se glisser dans la peau des personnages tirés des romans de J.K. Rowling n’étaient pas les copies conformes de leur alter ego littéraires. Il faut dire aussi qu’il est parfois difficile, voire impossible, de trouver la parfaite combinaison entre physique idéal et talent d’acteur en un seul et même comédien. C’est pourquoi les directeurs de casting n’hésitent pas à faire des concessions, renonçant ainsi à certains traits caractéristiques pour gagner en authenticité et en émotion.
Mais alors qu’une nouvelle distribution se dessine pour recréer le monde des sorciers dans une série HBO Max, Serieously vous propose de découvrir à quoi sont censés réellement ressembler les célèbres personnages, tels que décrits par l’écrivaine anglaise.
Sommaire
Lord Voldemort

S’il y a bien un personnage de la saga Harry Potter auquel il a été difficile de donner vie sur grand écran, c’est Lord Voldemort. En effet, ce dernier a altéré son corps à de nombreuses reprises en utilisant la magie noire et ce jusqu’à disparaître quasiment entièrement. C’est pourquoi, lors de sa renaissance à la fin de Harry Potter et la Coupe de Feu, ce dernier n’est plus totalement humain, mais possède également des caractéristiques physiques surnaturelles.
Dans les romans, il est dépeint comme un homme grand et squelettique au teint livide. Son nez est plat, avec seules deux fentes en guise de narines, tandis que ses yeux sont rouges et dotés de pupilles verticales, comme ceux d’un serpent. Cette apparence terrifiante contraste alors avec celle dont il jouissait autrefois, lorsqu’il se faisait encore appeler Tom Jedusor. Il était alors un jeune homme beau et séduisant, grand, élégant, pâle, pourvu d’un corps élancé, de cheveux noirs et d’un regard brun et dur.
Harry Potter

En vérité, le Harry Potter des livres n’est pas très éloigné de l’acteur Daniel Radcliffe. En effet, le jeune garçon est décrit comme petit et maigre, avec un visage mince, des yeux verts et des cheveux noirs ébouriffés, qu’il semble totalement impossible de dompter. Il porte également des vêtements abîmés et trop grands pour lui qu’il a hérité de son cousin, ainsi qu’une paire de lunettes rondes, rafistolées de très nombreuses fois. À cela s’ajoute bien entendu sa légendaire cicatrice en forme d’éclair sur le front, qui fait de lui le sorcier le plus célèbre du monde.
Dudley Dursley

Dudley est le parfait exemple du personnage qui n’est pas incarné par un acteur très ressemblant. Pour cause, il est censé être doté d’épais cheveux blonds, qui le font ressembler selon sa mère à un « chérubin » et selon Harry à « un cochon avec une perruque ». Pour le reste, l’adolescent est en surpoids, ce qui rend sa tête large et son cou presque inexistant, rétrécissant ses petits yeux bleus.
Rubeus Hagrid

Tout comme dans les films, Hagrid a été imaginé par J.K. Rowling comme un véritable géant, avec de longs cheveux et une barbe imposante et broussailleuse. Harry parle de ses yeux comme de petits scarabées noirs, qui dégagent néanmoins une certaine chaleur.
Ron Weasley

Si l’équipe des films a bien conservé le trait caractéristique des Weasley, à savoir leur couleur de cheveux flamboyante, Ron est très différent du comédien Rupert Grint sous bien des aspects. Le meilleur ami de Harry est effectivement décrit comme un grand dadais avec de grands pieds, de grandes mains et des taches de rousseur. Au tout début de la saga, il est presqu’aussi grand que les jumeaux, qui sont pourtant plus âgés que lui et viendra ensuite à les dépasser.
Hermione Granger

Si l’on en croit les romans, Hermione Granger ne ressemble pas énormément à Emma Watson. J.K. Rowling la dépeint comme ayant des yeux marron, des cheveux bruns épais et ébouriffés et de grandes dents. Ce dernier point lui cause d’ailleurs d’être la cible de nombreuses moqueries de la part de ses camardes de classe, à commencer par un certain Drago Malefoy.
Drago Malefoy

Les descriptions physiques sur Drago Malefoy ne sont pas extrêmement nombreuses dans les romans Harry Potter, mais il en ressort toutefois que ce dernier ressemble beaucoup à son père, possédant un visage pointu, le teint pâle et des yeux gris et froids.
Minerva McGonagall

Enseignante favorite de la plupart des fans de Harry Potter, Minerva McGonagall est décrite comme étant grande et ayant des cheveux noirs, qui contrastent avec ses robes vert émeraude. La professeure de métamorphose est ainsi un peu plus jeune dans les livres que son interprète Maggie Smith ne l’était dans les films. Les deux femmes partagent néanmoins la même élégance, qui participe à leur donner une sorte d’autorité naturelle.
Severus Rogue

Alan Rickman était vraiment parfait pour le rôle ! Dans les romans Harry Potter, le sinistre Severus Rogue se fait remarquer par ses cheveux noirs et gras, son nez crochu, ses yeux noirs et son teint cireux. Il arbore toujours une longue cape noire qui virevolte derrière lui quand il marche et s’exprime d’une voix grave et basse, qui fluctue comme un murmure lugubre.
Albus Dumbledore

Là aussi, les équipes des costumes, des coiffures et des maquillages avaient fait un travail remarquable dans les films, afin de rendre les acteurs (Richard Harris et Michael Gambon) le plus ressemblant possible au directeur de Poudlard. Pourvu d’une chevelure argentée, ce dernier est effectivement caractérisé par son long nez aquilin, sa longue barbe et ses lunettes en demi-lune. Autant de détails que l’on retrouvait bien dans le Dumbledore de la saga cinématographique…
Ne reste plus qu’à découvrir si la série Harry Potter, qui arrivera sur HBO Max en 2026 ou 2027 aura davantage respecté les directives de l’autrice ou aura, au contraire, pris encore plus de liberté avec les personnages… Les premiers aperçus du programme laissent néanmoins penser que cette nouvelle adaptation se veut très fidèle aux romans !

Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.