Harry Potter x Twilight : 10 points communs entre les deux sagas

Publié le 18 novembre 2020 - 16h14

Comparer Harry Potter et Twilight sonne comme une hérésie. Pourtant, les deux sagas littéraires (puis cinématographiques) sont bien souvent mises côte-à-côte comme s’il fallait à tout prix choisir un camp, son camp. Si vous vous refusez à choisir, vous serez certainement amusés par ces points communs qu’on a trouvés entre les deux.

 

Des points communs entre Harry Potter et Twilight ? Attention, il vous faudra une sacrée ouverture d’esprit et dose de second degré pour apprécier la lecture de cet article.

#1- Robert Pattinson

Eh oui, on commence sur un sacré point commun qu’on ne peut pas nier : la présence de Robert Pattinson dans les deux franchises. Les Potterheads se souviendront de lui comme l’immortel Cédric Diggory (même si…) et les fans de Twilight l’associeront pour toujours à Edward Cullen, le vampire.

#2- Les deux héros doivent tous les deux cacher leurs facultés

Twilight

© Summit Entertainment, © Warner Bros

D’un côté Harry Potter, un jeune sorcier. De l’autre Edward Cullen, un vampire. Vous avez remarqué ? Les deux héros sont tous les deux amenés à devoir taire ce qui fait d’eux un être extraordinaire. Le monde des sorciers est caché aux moldus (ce qui n’ont pas de pouvoirs magiques, CQFD) alors que l’existence des vampires est cachée au commun des mortels.

#3- Hermione Granger = Bella Swan ?

Harry Potter Aïe la question est posée… Et si Hermione et Bella avaient bien plus en commun qu’on ne voulait le croire ? Si on a un peu du mal à assimiler la chose, avec un peu de recul c’est pas si débile que ça. Hermione est une sang-de-bourbe, une sorcière née moldue, et Bella est une humaine. Les deux vont très vite mettre un sérieux pied dans un monde auquel elles n’appartiennent pas forcément. On note aussi que les deux jeunes filles sont assez intelligentes et vives d’esprit. Et brunes. Bingo !

#4- La passion commune d’Harry Potter et d’Edward Cullen pour le sport

Harry Potter

© Warner Bros, © Summit Entertainment

Souvenez-vous, dans les films cela avait donné lieu à des scènes cultes. Toutes les scènes de Quidditch sont absolument géniales (la coupe du monde, grand dieu !) et la scène du match de base-ball est ultra culte dans Twilight. Deux sagas, deux sports, une même passion. Comme qui dirait, ils n’ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion.

#5- Deux ennemis redoutables

Harry Potter Twilight

© Warner Bros, © Summit Entertainment

Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (Voldemort, oups) côté magie VS les Volturi chez les buveurs de sang. Vous avez remarqué ? Les deux sagas opposent d’une certaine façon le bien et le mal. Harry Potter est un gentil sorcier. Edward Cullen un gentil vampire. Tous les deux ont comme ennemi juré leur exact opposé. En plus, on ne veut pas dire mais Voldemort et Volturi, ça commence par les trois mêmes premières lettres. Conïcidence ? On ne croit pas.

#6- Deux trios d’amitié dans Harry Potter et Twilight

Harry Potter Twilight

© Warner Bros, © Summit Entertainment

C’est un peu difficile à croire du côté de Twilight mais Edward, Bella et Jacob finissent par devenir tous les trois amis. Si au début les deux hommes se battaient la seule femme du trio, Bella, Jacob finit par s’imprégner de l’enfant qu’ont les deux autres ensemble. Du côté d’Harry Potter, il se forme très vite un redoutable trio avec Harry, Ron et Hermione (Emma Watson). On note la même construction : deux figures masculines fortes et une seule femme.

#7- Deux figures importantes de la sagesse

Harry Potter Twilight

© Warner Bros, © Summit Entertainment

Sagesse, sagesse… Il faut le dire vite mais, avez-vous noté que deux figures très réfléchies sont présentes dans les deux sagas ? Là où Dumbledore excelle dans Harry Potter, c’est Billy Black, figure importante de la réserve Quileute, qui assure le rôle d’âme pensante. Bon, physiquement il faut choisir son camp. L’indien aux cheveux de jais ou le sorcier blafard à la longue barbe argentée.

#8- Pattinson se retrouve toujours au coeur d’un triangle amoureux

Qu’est-il arrivé à Robert Pattinson pour que deux de ses personnages fétiches se retrouve coincé dans un triangle amoureux ? Quel karma de merde ! On s’excuse mais Diggory subtilise quand même Cho Chang à Harry alors qu’Edward s’offre le cœur de Bella tant convoité par Jacob Black.

#9- Harry Potter et Edward Cullen sont orphelins

Harry Potter

© Warner Bros, © Summit Entertainment

Quand on y pense, Edward est devenu l’un des Cullen après que Carlisle l’adopte. Quant à Harry, ses deux parents ont été tués par Lord Voldemort. Il est alors recueilli par les Dursley, son oncle et sa tante. Spoiler alert : y a une des deux familles qu’on préfère à l’autre, mais on ne dira pas laquelle. Indice : C’EST PAS LES DURSLEY.

#10- Enfin, la similitude des prénoms de certains personnages

gif Ron Weasley

© Warner Bros

Vous ne l’aviez pas vue venir celle-là, hein. Et pourtant, quand on se penche il y a deux trois prénoms de personnage qui résonnent. Alice Cullen et Alice Londubat, Bella et Bellatrix Lestrange. L’ennemi des vampires, James et James Potter. La famille Black de la réserve Quileute et Sirius Black, et enfin, Charlie Swan, le père de Bella et Charlie Weasley, le frère de Ron. Tintin. Alors, on a allumé une belle lanterne chez vous ?

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter