Harry Potter : « Un gros problème », « Ils ont rendu le travail plus difficile » : Emma Watson révèle pourquoi le tournage du premier film était épuisant

Il est arrivé que certains acteurs ne vivent pas une expérience de tournage idyllique. C’est pourtant tout le contraire pour les comédiens principaux des films Harry Potter, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Mais alors pourquoi la jeune actrice a-t-elle fait face à plusieurs problèmes lors des tournages en plateau ? On vous dévoile tout !

La saga Harry Potter a fait rêver des millions de personnes dès l’année de la sortie de son tout premier film, en 2001. Plus de deux décennies ont passé et pourtant, elle continue à faire parler d’elle. Une réunion a d’ailleurs eu lieu entre l’équipe et le casting de la franchise en 2021, Harry Potter : Retour à Poudlard. Entre larmes, rires, nostalgie et confessions inédites, les fans de Harry Potter se sont régalés devant cette édition spéciale. C’est au cours de celle-ci que l’actrice Emma Watson, interprète d’Hermione, s’est confiée sur ses premières années devant la caméra de Chris Columbus. Elle a notamment avoué avoir été dissipée sur les plateaux, avec ses camarades de tournage, Rupert Grint et Daniel Radcliffe.

Emma Watson dévoile une face cachée des tournages de Harry Potter

Le tournage du premier volet de la saga planétaire a duré environ six mois. Un long projet cinématographique qui engendre une contrainte temporelle conséquente pour l’équipe de tournage, comme pour le casting. « Le gros problème était que, tout au long d’une prise, notre attention avait tendance à faiblir et à aller et venir » avoue la star britannique de 35 ans. Un comportement finalement normal pour le trio de comédiens qui n’avait que 10, 11 et 12 ans à l’époque du premier film, Harry Potter à l’école des sorciers.

Hermione Granger, Harry Potter, Seamus Finnigan et Ron Weasley dans Harry Potter à l'école des sorciers
© Warner Bros. Pictures

Il y a aussi une part d’euphorie qui s’est glissée entre les prises lors des premières années de tournage. Selon le réalisateur, ayant signé les deux premiers films Harry Potter, « Ils disaient une réplique puis souriaient à la caméra ou bien ils étaient tellement heureux d’être dans un film Harry Potter qu’ils ne pouvaient pas contenir leur excitation assez longtemps pour se concentrer sur une scène entière. »

Les membres du casting de Harry Potter traités comme des rois sur le tournage

Au cours de l’émission spéciale, les autres comédiens en ont profité pour partager leur ressenti à leur tour. L’interprète de Harry, Daniel Radcliffe, s’est également confié sur les conditions de tournage plus qu’agréables pour le jeune casting britannique. « Nous étions vraiment comme des enfants qui sont des enfants sur un plateau », lance le comédien, vainqueur d’un Tony Award.

Ce dernier ironise même quant aux conditions de travail dont les enfants comédiens ont bénéficié alors qu’ils faisaient leurs premiers pas au cinéma. En parlant de l’équipe de tournage, il ajoute : « Ils se sont probablement compliqué la tâche en nous laissant nous amuser autant, parce que ça nous a distrait du travail que nous étions censés faire. »

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !