Heartstopper : 5 choses à savoir sur le roman qui a inspiré la série Netflix

Heartstopper : 5 choses à savoir sur le roman qui a inspiré la série Netflix

Partage
Lien copié !

Avant d’être une série sur Netflix, Heartstopper est un roman graphique signé Alice Oseman. La rédac de Serieously vous dévoile sans plus tarder cinq anecdotes et autres fun facts à connaître sur l’oeuvre qui a inspiré votre nouvelle addiction série. 

Le personnage de Charlie a été introduit dans un autre livre d’Alice Oseman

Heartstopper est ce que l’on appelle un spin-off de Solitaire, le tout premier roman d’Alice Oseman. En effet, le personnage de Charlie Spring avait d’ores et déjà été introduit dans celui-ci en tant que petit frère de l’héroïne Tori Spring. Il occupait un rôle secondaire dans Solitaire, paru en 2014, avant de devenir à son tour le héros de sa propre histoire dans Heartstopper. D’ailleurs, Nick Nelson est lui aussi présent dans le roman Solitaire. 

charlie nick heartstopper
© Alice Oseman

Heartstopper est un webcomic à l’origine 

Avant de trouver sa place dans les rayons des librairies, et de devenir une saga littéraire à succès, Heartstopper a vu le jour sur le web en 2016. C’est ce que l’on appelle un webcomic, ou une bande dessinée en ligne. L’autrice Alice Oseman a d’abord partagé son oeuvre sur les plateformes Tumblr, Webtoon et Tapas. 

La sortie du livre a été financée par une campagne Kickstarter

charlie nick heartstopper
© Alice Oseman

Le roman graphique Heartstopper est sorti en octobre 2017 sous la forme de zines, un zine étant une oeuvre auto-publiée à faible tirage de textes et d’images originaux. Puis un livre de poche réunissant les deux premiers chapitres a vu le jour, financé par le biais d’une campagne Kickstarter. Celle-ci a atteint 200% de son objectif en seulement dix heures, et a amassé un total de 58 925 livres sterling pour 1576 participants. 

L’autrice s’est inspirée de sa propre expérience pour écrire l’histoire de Charlie et Nick

Lors d’un entretien avec The Reading Realm en 2019, l’autrice Alice Oseman a été interrogée sur ses « recherches » pour l’écriture de Heartstopper et a déclaré : « La plupart de mes recherches proviennent de mon expérience personnelle – le cadre est très similaire à ma propre expérience scolaire (une école avec des gens du même sexe dans le Kent, exactement comme l’école de Nick et Charlie !). Mais je me suis également tournée vers les expériences des hommes queer lors de l’écriture de certains aspects des expériences de Nick et Charlie – livres, articles, documentaires, vidéos YouTube, etc. ».  

Alice Oseman s’identifie à Charlie dans Heartstopper

Alors interviewée par PREVIEWSworld, Alice Oseman s’est confiée sur son rapport aux deux protagonistes de Heartstopper et a révélé s’identifier « davantage à Charlie » qu’à Nick. Elle explique : « Juste parce que c’est quelqu’un qui a tendance à tout suranalyser, à stresser très facilement, et ça me correspond totalement ». 

charlie nick heartstopper
© Alice Oseman

Découvrez Heartstopper, le roman graphique à l’origine de la nouvelle série Netflix, dès maintenant en librairie.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !