Heated Rivalry (Rivalité Brûlante) : la fin de la série expliquée

En cette fin d’année 2025, des millions de spectateurs à travers le monde ont découvert Heated Rivalry (Rivalité Brûlante), dernière série de Jacob Tierney adapté du livre best-seller éponyme de Rachel Reid. Le programme vient de tirer sa révérence, après près d’un mois de diffusion, au grand dam des fans, qui en veulent déjà plus. Comment se termine la saison 1 ?

Heated Rivalry suit Shane Hollander et Ilya Rozanov, deux jeunes joueurs de hockey qui, bien qu’ils se détestent sur la glace, sont en réalité des amants se retrouvant toutes les nuits dans des hôtels après les matchs. Face à cette nouvelle relation inattendue, le Canadien et le Russe se cachent, par peur des représailles sur leur carrière ou encore leur propre personne. Au fil des épisodes, la série phénomène revient alors sur les hauts et les bas d’une relation queer épineuse, mouvementée, intense et compliquée.

Bonne nouvelle, Heated Rivalry aura droit à une deuxième saison ! Si pour le moment, on ne connaît toujours pas la date de sortie exacte, nombreux sont les fans à vouloir continuer le plaisir en se procurant le livre d’origine, dont la redac’ de Serieously vous explique comment le trouver dans cet article.

Comment commence la série Heated Rivalry ?

Ilya et Shane dans la série Heated Rivalry
© HBO Max

Décembre 2008. Alors qu’ils ne sont encore que des adolescents, Shane Hollander et Ilya Rozanov se rencontrent pour la première fois à l’occasion de la Coupe Internationale des Espoirs. Cette première interaction est froide : pendant que l’un semble distant, l’autre est justement trop bavard. D’après cette scène, aucune amitié n’est prévue à l’horizon. Les épisodes 1 et 2 de Heated Rivalry sont saccadés et ne suivent Shane et Ilya que dans les moments intenses dans leur vie, ensemble comme seuls.

Ce n’est qu’après un deuxième affrontement à la salle de sport et dans les douches du vestiaire que les jeunes hommes se donnent rendez-vous dans une chambre d’hôtel, là où ils sont intimes l’un envers l’autre pour la première fois. Très vite, on comprend la dynamique du duo. Ilya a un tempérament de feu en raison de son père trop disciplinaire et de son frère qui l’a toujours détesté. Quant à Shane, même s’il est soutenu par ses parents, il n’ose pas être totalement lui-même, aveuglé par sa peur de la déception.

La relation de Shane et Ilya s’étend sur des années

La série Rivalité Brulante (Heated Rivalry) avec Connor Storrie et Hudson Williams
© HBO Max

La relation de Shane et Ilya, encore secrète, traverse les années et les saisons de hockey. Tous les six mois, plus ou moins, le Canadien et le Russe se retrouvent pour passer d’ultimes moments ensemble, avant la séparation fatidique. Malgré la passion qui les anime, les deux amants ont du mal à véritablement laisser parler leurs sentiments. Dans une ligne professionnelle comme la leur, ils ne peuvent pas se permettre d’être les premiers à changer l’histoire. En 2014, Ilya intime à Shane qu’il ne pourra jamais révéler sa sexualité au grand jour en raison de ce qu’elle impliquerait sur son pays d’origine. Choix difficile à entendre, mais que Shane comprend.

Scott Hunter fait son coming out

Scott Hunter et Kip dans la série Heated Rivalry
© HBO Max

En parallèle, Scott Hunter, capitane des New York Admirals, se lie d’amitié puis de passion à Kip, employé d’un smoothie-coffee shop. À l’image de Shane et Ilya, Scott et Kip ne partagent que des moments volés ici et là. Tout bascule quand après des années de relation cachée, Scott, en gagnant le trophée de l’année, invite Kip sur la glace et l’embrasse devant la foule et les caméras. Un geste courageux et historique qui marque la série Heated Rivalry et le hockey.

En comprenant qu’il est gay, Rose Landry rompt avec Shane Hollander après quelques semaines, tout en lui encourageant d’un jour, d’enfin révéler son identité. Les Montreal Metros et Boston Raiders continuent à s’affronter sur la patinoire, poussant ainsi Hollander et Rozanov toujours un peu plus dans leur rivalité sulfureuse.

Comment se termine la série Heated Rivalry ?

Shane et Ilya dans le dernier épisode de la saison 1 de Heated Rivalry
© HBO Max

Lorsqu’ils se retrouvent en Floride en 2017, Shane et Ilya ont une discussion ouverte sur leurs sentiments, leur futur et leurs doutes. C’est notamment durant ce temps que Shane affirme son homosexualité à Ilya et que ce dernier confirme sa bisexualité. À la mort du père d’Ilya à Moscow, le capitaine aux cheveux blonds coupe définitivement les ponts avec son frère, Alexei.

Après des jours d’hésitations et grâce au coming out de Scott, qui est ainsi devenu le premier joueur ouvertement gay de ce sport, Ilya accepte l’invitation de Shane au chalet. Au cottage, Shane et Ilya ne font enfin plus semblant et assument pleinement leur amour, surtout quand le père de Shane découvre par surprise que son fils entretient une relation avec ce qui semblait être son ennemi. Shane révèle ainsi son homosexualité à ses parents, qui accueillent Ilya à bras ouverts.

La scène finale de Heated Rivalry met en scène les acteurs Hudson Williams et Connor Storrie en voiture, se dirigeant simplement vers une nouvelle vie, ensemble, même s’ils ne sont pas encore prêts à officialiser publiquement leur histoire.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !