Heated Rivalry (Rivalité Brûlante) : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Drifa Maza
C’est LA série populaire du moment à ne surtout pas rater sur le petit écran ! Heated Rivalry (Rivalité Brûlante), disponible sur différentes plateformes de streaming à travers le monde, est-elle inspirée d’une histoire vraie ? Sur quoi s’est basée l’autrice Rachel Reid pour écrire son roman ?
Impossible de passer à côté de ce nouveau phénomène, qui s’empare des services de streaming et des réseaux sociaux tel un véritable raz-de-marée. Le phénomène ? Heated Rivalry, ou Rivalité Brûlante, selon sa traduction francophone. Disponible depuis le 28 novembre dernier sur Crave au Canada et HBO Max aux États-Unis, ce nouveau programme mêlant sport, romance, érotisme et tensions passionne les spectateurs autant que les fans et lecteurs de la première heure.
Devant les caméras, Shane Hollander et Ilya Rozanov se détestent, mais derrière les rideaux et les écrans, ils s’aiment, en secret. Sur la glace, les deux joueurs de hockey font tout pour jouer des apparences et ne rien divulguer de leurs sentiments, mais le Canadien et le Russe sauront-ils vraiment taire leurs émotions à jamais ? Comment allier leur passion pour le hockey et leur passion dévorante l’un pour l’autre, sans attirer les regards ? À travers ses chapitres, Rachel Reid dépeint avec sensibilité et justesse les relations queer prises dans les tourments de la société, mais qui arrivent, pas sans efforts, à vivre pleinement.
La série, qui n’est pour le moment pas disponible en France mais qui ne devrait pas tarder à arriver, reprend donc la même histoire, tout en approfondissant davantage certains personnages pour mieux les représenter à l’écran et leur donner une importance plus significative aux yeux des spectateurs. Pour autant, est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Sommaire
Heated Rivalry (Rivalité Brûlante) n’est pas inspirée d’une histoire vrai, mais…

La romance écrite par Rachel Reid et publiée en 2019 comme deuxième tome de la saga Game Changer, n’est pas inspirée d’une histoire vraie ni de faits réels qui ont personnellement touché l’autrice ou l’une de ses connaissances.
« Je ne m’inspire jamais directement de personnes réelles pour créer mes personnages. L’une de mes sources d’inspiration pour Heated Rivalry était, bien sûr, la rivalité extrêmement divertissante entre Sidney Crosby et Alexander Ovechkin. Mais je me suis également inspirée d’autres rivalités sportives, d’autres histoires fictives et de mon amour pour les tropes enemies to lovers et forbidden love. Mes personnages sont originaux, et je travaille dur pour les créer« , a alors confirmé l’écrivaine canadienne sur son site internet.
…Peut se baser sur des éléments réels
Bien que Heated Rivlary ne s’inspire pas d’une histoire vraie, Rachel Reid a toutefois déclaré que certains éléments de la vie réelle l’ont marquée, au point de l’inspirer indirectement. Considérant que l’homosexualité dans le milieu sportif est encore aujourd’hui un sujet tabou, notamment dans les domaines majoritairement masculins comme le hockey aux États-Unis, de nombreux joueurs se cacheraient derrière un masque de fer pour ne rien révéler de leur orientation, par peur des représailles sur leur carrière, selon différents médias et études.

L’ancien joueur pro de la NHL, Sean Avery, a récemment réagi au succès de la série Heated Rivalry et a déclaré au micro de Rolling Stones que l’histoire ne relevait pas totalement de la fiction : « Je ne connais personnellement aucun joueur gay, ni dans le passé ni aujourd’hui. Cela dit, je pense avoir déjà eu un coéquipier gay qui n’avait pas révélé son homosexualité à un moment donné de ma carrière« , tout en avouant qu’il espère que grâce à la série, les préjugés seront levés sur l’homosexualité et que les joueurs n’auront pas peur de faire leur coming-out. « Le succès de Heated Rivalry devrait ouvrir la voie au premier joueur gay de la NHL, s’il y en a un« .
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.