Hélène et les Garçons : 5 scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui

Hélène et les Garçons : 5 scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui

Partage
Lien copié !

Si les fans de Hélène et les Garçons ne se lassent pas de revoir les épisodes, même 30 ans après sa première diffusion, il faut avouer que la série culte d’AB Productions a pris un petit coup de vieux sur certains aspects. Zoom sur cinq scènes qui ne passeraient pas de nos jours.

Mise à jour : cet article « Hélène et les Garçons : 5 scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui » est sorti en septembre 2022. Il a été mis à jour en mai 2023.

L’homosexualité de Jimmy dans Hélène et les Garçons

laly, jimmy, hélène et les garçons
© AB Productions

Dans une scène issue de l’épisode 132 d’Hélène et les Garçons, Laly interroge Jimmy sur son homosexualité présumée sans jamais prononcer le mot – comme s’il s’agissait d’un gros mot. Elle lui demande si ce qu’elle a entendu le concernant est vrai, à savoir qu’il n’aime pas les femmes. Gêné, Jimmy ne souhaite pas lui répondre au début. Mais Laly insiste pour savoir, ce à quoi il répond avoir « déjà eu une aventure avec un homme ». Étonnée, Laly réplique : « Mais tu es déjà sortie avec des femmes quand même ? ». Si la série était diffusée de nos jours, cette scène ne passerait clairement pas. Et, pour cause, l’homosexualité de Jimmy inquiète Laly qui semble trouver cela anormal.

Nathalie embrasse Sébastien pendant qu’il dort

nathalie, sébastien, hélène et les garçons
© AB Productions

Dans l’épisode 186 de la série, Nathalie fait un tour au garage et y trouve Sébastien en train de dormir sur le canapé. Elle profite du fait qu’il soit endormi pour déboutonner sa chemise et l’embrasser, notamment sur la bouche, sans son consentement. Pensant qu’il s’agit de sa petite amie Laly, le jeune homme se laisse faire. Si cela ne dure pas, Nathalie étant stoppée par l’arrivée de Laly, on peut supposer qu’elle aurait profité de la situation pour aller plus loin et peut-être avoir un rapport sexuel avec Sébastien. Une scène qui ne pourrait clairement pas être diffusée de nos jours ou qui ne serait, en tout cas, pas sans conséquences car elle bafoue la notion de consentement. 

Les moqueries sur Joël dans Hélène et les Garçons

nicolas, hélène, hélène et les garçons
© AB Productions

Dans l’épisode 242, Linda introduit Joël, un ami styliste à elle, aux garçons. Celui-ci vient les relooker pour leur prestation en public. Très maniéré, Joël fait peur à Nicolas, Sébastien & co qui sont alors très mal à l’aise en sa présence et ne se gênent pas pour le montrer. Un peu plus tard dans l’épisode, quand ils reviennent de leur séance d’essayages et retrouvent leurs petites amies à la cafétéria, les garçons font la tête. Quand les filles leur demandent ce qu’il se passe, Nicolas répond sur un ton efféminé : « Joël, le copain styliste de Linda, a pris nos mesures si tu vois ce que je veux dire ». Puis il ajoute, en parlant aux autres garçons : « On est toutes retournées, hein les filles ? ». Le genre de réflexions qui ne passerait pas de nos jours. 

Laly a failli se faire violer par Laurent, et ses amies la culpabilisent

filles, chambre, hélène et les garçons
© AB Productions

Comme nous l’a fait remarquer un certain @jeremylegrand_, fan de la série Hélène et les Garçons, une scène de l’épisode 249 ne passerait pas du tout de nos jours. Dedans, Laly raconte à ses amies que Laurent a essayé de la violer. Et ses copines n’ont pas tout à fait la réaction que l’on pourrait espérer… Plutôt que de lui apporter leur soutien, elles s’étonnent que Laly n’ait toujours pas eu de rapports sexuels avec Laurent depuis le temps qu’ils se connaissent. Et, quand Laly leur dit qu’elle n’avait pas envie de coucher avec lui, Adeline réplique : « Mais Laly enfin, t’as quand même accepté d’aller dormir chez lui ! ». 

Ce à quoi Laly répond : « Ben oui mais il était pas obligé de me sauter dessus. Il n’y a pas que ça dans l’amour quoi ! ». Puis Bénédicte surenchérit en disant : « Mais c’est vrai Laly, mais bon, tu sais en acceptant d’aller dormir chez un garçon… ». Quand Laly leur raconte ce qu’il s’est passé en détail, elle leur dit s’être mise au lit avec lui. « Puis après tu t’étonnes qu’il essaie de… » réagit Adeline. Et Hélène ajoute : « Tu te rends pas compte Laly de ce que t’as fait, ça m’étonne pas qu’il ait perdu la tête aussi lui… ». À une ère post-#MeToo, on imagine mal une telle scène être diffusée sur nos écrans. 

La remarque de José après la tentative de viol de Nathalie

nicolas, nathalie, josé, hélène et les garçons
© AB Productions

Ce n’est pas la première fois qu’un personnage de Hélène et les Garçons est victime d’une tentative de viol. Dans l’épisode 188 de la série, Nathalie vient voir les garçons et est totalement bouleversée. Elle leur explique que trois garçons ont essayé d’abuser d’elle sexuellement. Quand elle leur raconte ce qu’il s’est passé, José lui dit : « Attends Nathalie, excuse-moi de te demander ça, mais tu ne les aurais pas un peu provoqués ? ». Ce qui sous-entend que Nathalie aurait cherché ce qui lui est arrivé…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !