Hélène et les Garçons : combien étaient payés les acteurs de la série ?

Hélène et les Garçons : combien étaient payés les acteurs de la série ?

Série emblématique des années 90 à la télévision française, Hélène et les Garçons a propulsé ses comédiens au sommet de la gloire. Mais alors, combien étaient payés Hélène Rollès et ses camarades pour jouer dans la sitcom d’AB Productions ?

S’il y a bien une sitcom AB Productions qui a marqué les téléspectateurs, c’est incontestablement Hélène et les Garçons. Ce spin-off de Premiers Baisers, mettant en scène Hélène Girard et ses amis, est devenu une série culte des années 90 et a lancé une véritable saga télévisuelle qui se poursuit aujourd’hui avec Les Mystères de l’Amour

Ayant connu un succès retentissant à l’époque de sa diffusion sur TF1, la série Hélène et les Garçons a permis à ses acteurs et actrices de devenir des stars du petit écran ainsi que les idoles de toute une génération. Mais alors, combien étaient payés Hélène Rollès, Patrick Puydebat et toute la bande de comédiens ?

2500 à 3000 euros par épisode de Hélène et les Garçons

Hélène et Nicolas dans la série Hélène et les Garçons.
© AB Productions

Dans une interview pour le magazine Entrevue en 2016, Jacky, animateur emblématique du Club Dorothée sur TF1, a révélé les salaires des acteurs de Hélène et les Garçons à l’époque. Selon lui, « ils touchaient l’équivalent de 2500 à 3000 euros par épisode ». À noter qu’il y a eu 280 épisodes de la sitcom au total, même si aucun comédien n’apparaît dans tous les épisodes. 

Jacky précise que « c’était TF1 » et que, aujourd’hui, les stars de la série gagnent « moins » avec Les Mystères de l’Amour, suite de Hélène et les Garçons

Combien gagnent les acteurs des Mystères de l’Amour aujourd’hui ?

Hélène et Nicolas dans Les Mystères de l'Amour, après Hélène et les Garçons
© AB Productions

Invité dans Média People sur la chaîne Non Stop People en 2014, le producteur Jean-Luc Azoulay était justement interrogé sur les salaires des comédiens du feuilleton de TMC et déclarait : « Il y a moins d’argent dans les chaînes, forcément. Donc ils gagnent bien leur vie, faut pas non plus les plaindre, mais c’est beaucoup moins qu’avant. Le tarif syndical, qui est le tarif syndical de base, est aux alentours de 230 ou 240 euros (par jour) ». Avant de préciser qu’ils tournent « entre 3 et 5 jours par semaine », mais pas toutes les semaines.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !