Hélène et les Garçons : « J’avais peur », Laure Guibert (Bénédicte) révèle avoir été harcelée à l’époque de la série

Partage
Lien copié !

Devenue une véritable star du petit écran grâce à son rôle de Bénédicte dans la série des années 90 Hélène et les Garçons, Laure Guibert a parfois eu du mal à vivre cette notoriété soudaine et importante. Pour cause, la comédienne a confié avoir été victime de harcèlement à l’époque du tournage. Découvrez ses déclarations.

C’est en 1992 que les téléspectateurs font la connaissance de Laure Guibert dans la sitcom Hélène et les Garçons sur TF1. À cette époque, la jeune femme de 24 ans ne se prédestine pas à une carrière d’actrice, elle qui travaille comme décoratrice pour AB Productions. Pour autant, elle accepte la proposition du producteur Jean-Luc Azoulay, qui la choisit pour jouer Bénédicte dans la série.

« Le succès de Hélène et les Garçons a été pour moi un grand saut » Laure Guibert

bénédicte dans le générique de la série hélène et les garçons
© TF1

Le succès de Hélène et les Garçons dépasse rapidement celui de toutes les autres productions AB et permet à ses comédien(ne)s vedettes de devenir les idoles de toute une génération de téléspectateurs. Un engouement auquel Laure Guibert n’était pas préparée, comme elle le confie lors d’une interview accordée à Télé Star en 2020.

« J’ai tendance à être relativement anxieuse et à l’époque je l’étais encore plus parce qu’on a été parachutés ! Je ne m’étais pas prédestinée à ça, je pensais que je resterais toute ma vie derrière la caméra… Le succès de la série a été pour moi un grand saut par rapport à ce nouveau choix de vie. En quelques mois tout s’emballe ! A l’époque il n’y avait que cinq chaînes et on passait sur TF1 : on est devenus connus du jour au lendemain, c’est ça qui fait peur, notre quotidien change » se souvient l’interprète de Bénédicte.

« Il y avait un homme qui m’appelait je ne sais combien de fois par jour » Laure Guibert (Hélène et les Garçons)

Adeline/Manuela et Bénédicte dans Le Miracle de l'Amour.
© TF1

D’autant plus que l’actrice a, à l’époque, été victime de harcèlement. Laure Guibert raconte : « Je me souviens qu’il y avait un homme qui m’appelait je ne sais combien de fois par jour, il me réveillait la nuit.. Et j’avais peur. A l’époque c’est Jean-Luc (Azoulay) qui m’a rassurée en me disant que souvent les gens étaient plutôt bien intentionnés. Il a fini par l’avoir au téléphone et a su trouver les mots : ça s’est arrêté ».

Après Hélène et les Garçons, Laure Guibert a repris son rôle de Bénédicte dans les séries dérivées Le Miracle de l’Amour et Les Vacances de l’Amour, également diffusées sur TF1. Or, quand l’aventure s’est arrêtée au milieu des années 2000, le retour à la réalité n’a pas été évident pour la star. 

« Tout revenait un peu à zéro pour moi après Les Vacances de l’Amour » Laure Guibert

Bénédicte dans Les Vacances de l'Amour.
© TF1

« Évidemment c’est un changement de vie radical, après on sait encore faire ses courses et à manger ! (Rires) Mais tout change ! On rentre à Paris… Quand on quitte les Antilles (où était tournée la série Les Vacances de l’Amour, ndlr) où c’est tout le temps ensoleillé, tout est en noir et blanc. Tout revenait un peu à zéro pour moi » explique Laure Guibert.

En 2011, la comédienne a fait son grand retour sur les écrans de télévision dans Les Mystères de l’Amour, qui suit les personnages de Hélène et les Garçons des années plus tard. Toujours en diffusion sur TMC, la série en est actuellement à sa saison 36 et rencontre un beau succès.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !