Hélène et les Garçons : « Je n’ai pas supporté », « un souvenir de panique total », Cathy Andrieu se confie sur l’enfer de la célébrité liée à la série
Publié le Par Eliott Azoulai

Plus qu’une série à succès, Hélène et les Garçons a été un véritable phénomène de société dans les années 90. Or, les comédiens n’étaient pas préparés à cela et ne l’ont pas toujours bien vécu, comme le raconte Cathy Andrieu.
Lancée en 1992 sur TF1, la série Hélène et les Garçons a rapidement rencontré le succès et propulsé ses comédiens vedettes au rang de stars, à commencer par Hélène Rollès (Hélène), la tête d’affiche du programme, mais aussi Patrick Puydebat (Nicolas), Sébastien Roch (Christian), Rochelle Redfield (Johanna), David Proux (Étienne) et Cathy Andrieu (Cathy). C’est cette dernière qui s’est justement exprimée à ce sujet lors d’une récente interview pour la télévision belge.
Sommaire
L’effrayant souvenir de Cathy Andrieu avec des fans de Hélène et les Garçons

À l’occasion d’un reportage pour l’émission Que sont-ils devenus : les héros de notre enfance, diffusée sur la chaîne RTL TVI, Cathy Andrieu est revenue sur la notoriété soudaine à laquelle elle a dû faire face au lancement de Hélène et les Garçons. Alors que sa co-star Laure Guibert (Bénédicte) précise que « personne ne pouvait s’attendre à un tel succès », mentionnant que « 6 millions de personnes » les regardaient chaque soir, l’interprète de Cathy déclare : « C’est hallucinant, aujourd’hui, c’est fini tout ça. Il y a tellement de chaînes. C’est juste impossible. 6 millions ».
Cathy Andrieu poursuit en évoquant une anecdote personnelle. « Moi, j’ai un souvenir d’être dans une cabine téléphonique avec plein de jeunes autour, qui tapent sur la cabine et c’était… Mais j’ai un souvenir de panique totale où j’appelais quelqu’un en disant, ‘Viens me chercher parce que je n’ose pas sortir. Je ne sais pas ce qu’il va passer’. Et j’ai des souvenirs comme ça de peur » raconte la comédienne révélée par Hélène et les Garçons. Avant d’ajouter : « La notoriété, je n’ai pas supporté ».
« Ça a tout de suite matché avec David Proux » Cathy Andrieu (Hélène et les Garçons)

C’est ce qui a poussé Cathy Andrieu à quitter la sitcom en plein succès, au bout de 70 épisodes, tout comme son partenaire de tournage David Proux, qui jouait Étienne et était également son compagnon dans la vie à l’époque. Interrogée à propos de leur idylle naissante sur le tournage de Hélène et les Garçons, l’actrice confie : « Sur le plateau, tout de suite, ça a matché (…) Puis voilà, les premiers bisous et puis après les premiers bisous, ben voilà, il se passe quelque chose, une affinité et on… On était ensemble ».
Cathy Andrieu précise malgré tout : « Et c’est vrai que c’est difficile de façon générale de travailler avec son amoureux et travailler 15 heures par jour ensemble, bosser les textes le soir ensemble et vivre ensemble, c’était beaucoup ».

Si Cathy Andrieu et David Proux ont donc quitté Hélène et les Garçons en même temps, ils sont revenus des années après dans Les Mystères de l’Amour sur TMC, qui est la suite de la série des années 90. L’interprète de Cathy a repris son rôle en 2015 tandis que celui d’Étienne a fait son come-back en 2021. Néanmoins, étant désormais séparés dans la vie, ils ont expressément demandé au producteur Jean-Luc Azoulay de ne pas les mettre en couple dans le feuilleton.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.