Hélène et les Garçons : pourquoi la suite de la série s’appelle-t-elle Le Miracle de l’Amour ?

Hélène et les Garçons : pourquoi la suite de la série s’appelle-t-elle Le Miracle de l’Amour ?

Quelques mois après l’arrêt de la série Hélène et les Garçons en 1994 sur TF1, la chaîne a lancé Le Miracle de l’Amour, qui raconte la suite des péripéties de la célèbre bande d’amis. Mais alors, pourquoi ce changement de titre ?

En matière de séries AB Productions, on ne fait pas plus culte que Hélène et les Garçons. De 1992 à 1994, la sitcom portée par Hélène Rollès a fait les beaux jours de TF1. Après 280 épisodes, dont un final qui a été censuré par la chaîne à l’époque, l’aventure se poursuit sous le nom Le Miracle de l’Amour.

De Hélène et les Garçons au Miracle de l’Amour

En février 1995, TF1 donne le coup d’envoi d’une toute nouvelle sitcom intitulée Le Miracle de l’Amour, qui raconte la suite des aventures de Hélène et ses amis. Désormais, ils n’habitent plus dans la résidence universitaire mais partagent une grande maison. Là encore, le succès est au rendez-vous, même si la série dure moins longtemps (159 épisodes au total).

Pourquoi Hélène et les Garçons est-elle devenue Le Miracle de l’Amour ? Si aucune réelle explication n’est donnée à ce sujet, on peut néanmoins supposer que cela a un lien avec le rôle nettement moins central du personnage joué par Hélène Rollès dans cette suite. Et, pour cause, la star quitte Le Miracle de l’Amour après l’épisode 15 afin de partir en tournée. Dans la série, il est dit qu’elle doit partir en Australie pour être au chevet de sa grand-mère malade.

hélène, hélène rollès, le miracle de l'amour, générique
© AB Productions

Hélène Rollès revient à l’issue de l’épisode 73 puis abandonne définitivement son rôle de Hélène Girard après l’épisode 84. Ce n’est pas tout puisque, cette fois-ci, Patrick Puydebat (Nicolas) quitte la distribution de la série avec elle. D’autres comédiens rejoignent alors Le Miracle de l’Amour pour pallier leur absence.

Désormais c’est toute la bande d’amis qui est au coeur de l’intrigue, ce qui explique que le programme ne porte plus simplement le nom d’Hélène. 

Du Miracle de l’Amour aux Vacances de l’Amour

les vacances de l'amour
© AB Productions

Après la fin du Miracle de l’Amour en mars 1996 sur TF1, la chaîne lance Les Vacances de l’Amour au mois d’août de la même année. On retrouve alors les personnages non plus dans leur grande maison, mais en vacances sous le soleil des Antilles. Si Patrick Puydebat reprend son rôle de Nicolas dès le début de la série, il faut attendre la saison 4 diffusée à partir de l’an 2000 pour voir Hélène Rollès revenir sous les traits de Hélène Girard.   

La saga Hélène et les Garçons se poursuit actuellement sur nos écrans, et ce depuis 2011, avec la série Les Mystères de l’Amour sur TMC.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !