Hercule Poirot : comment est mort le célèbre détective ?
Publié le Par Alexia Malige

Personnage iconique de la littérature, Hercule Poirot a mené plusieurs dizaines d’enquêtes sous la plume de la romancière Agatha Christie entre 1920 et 1975. Un détective connu dans le monde entier auquel l’écrivaine a voulu donner une fin mémorable à l’issue de sa saga. Mais alors, comment ce dernier disparait-il ? On vous explique tout.
A l’évocation du mot « détective », il est désormais impossible de ne pas penser à Hercule Poirot. Créé en 1920 par Agatha Christie, le célèbre personnage belge a traversé les époques, en résolvant une trentaine d’affaires mystérieuses dans les livres de l’autrice anglaise, mais également à la télévision et au cinéma, où la saga a été adaptée à de multiples reprises. C’est pourquoi tout le monde connaît le détective à la moustache noire et à la redoutable perspicacité, qui, à l’image de Sherlock Holmes, a fait ses preuves un nombre incalculable de fois.
Minutieux, observateur et redoutablement intelligent, Hercule Poirot s’est ainsi fait connaître grâce à sa logique implacable et son taux de résolution d’enquêtes absolument fabuleux. Profondément dévoué à son travail, ce dernier a donc enchaîné les investigations tout au long de sa vie, n’abandonnant jamais sa passion pour le crime et les énigmes. Il a d’ailleurs chassé les meurtriers jusqu’à la toute fin, trouvant alors la mort dans le dernier roman de la saga.
Sommaire
Le détective disparait à l’issue de Hercule Poirot quitte la scène

Sorti en septembre 1975, l’ultime volet de la saga mettant en scène le détective s’intitule Hercule Poirot quitte la scène. On y retrouve donc le fameux personnage, en compagnie de son fidèle ami le capitaine Hastings, pour une dernière enquête prenant place là où tout a commencé : à Styles Court. Très malade, le héros apparaît donc diminué physiquement, mais n’a rien perdu de son esprit vif.
Il cherche ainsi à démasquer un tueur au sein de cette pension de famille, qui a été impliqué dans de nombreuses affaires où des innocents ont été condamnés à sa place. Les suspects défilent alors rapidement, jusqu’à ce qu’un beau jour Hastings retrouve l’un d’eux, Stephen Norton, mort dans sa chambre fermée à clé, tué d’une balle dans le front, tandis que Hercule Poirot est, lui aussi, décédé à la suite de ce qui semble être une crise cardiaque.
Finalement, le mystère vient à être résolu lorsque Hastings reçoit une lettre posthume de Poirot, qui lui explique le pot aux roses. En réalité, Stephen Norton était bien le pervers notoire qu’ils recherchaient depuis le début. Hercule Poirot a alors décidé de rendre justice lui-même en assassinant ce dernier d’une balle dans la tête, avant de maquiller son meurtre en suicide (il a néanmoins commis l’erreur de lui tirer en plein milieu du front par souci de symétrie, ce qui ne fait pas sens avec l’hypothèse du suicide). Après quoi, il a décidé de laisser la mort venir à lui en arrêtant de prendre ses médicaments.
Pourquoi Agatha Christie a-t-elle tué le personnage ?

Si elle lui portait évidemment une affection toute particulière, Agatha Christie ne souhaitait pas que Hercule Poirot puisse être repris par un autre écrivain après elle. C’est donc pour cette raison qu’elle a préféré tuer le personnage à l’issue de la saga. Le détective aura donc eu une très belle carrière, ponctuée par une fin en apothéose avec un ultime mystère résolu avant son trépas.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction