Ces histoires improbables derrière la création de ces séries

Partage
Lien copié !

Connaissez-vous les folles histoires derrière la naissance de vos séries préférées ? On revient sur 8 d’entre elles rien que pour vous, de Desperate Housewives à Pretty Little Liars en passant par La Chronique des Bridgerton. 

Desperate Housewives

desperate-housewives-saison-3-quiz
© ABC

C’est au détour d’une conversation avec sa mère que Marc Cherry a eu l’idée de Desperate Housewives. Les deux regardaient le procès d’Andrea Yates, une femme qui a noyé ses 5 enfants dans une baignoire, à la télévision. Marc Cherry était choqué qu’une femme puisse en arriver là, ce à quoi sa mère lui a répondu qu’elle la comprenait car elle a elle-même déjà eu ce genre de pensées lorsque ses enfants étaient plus jeunes.

« Vous devez comprendre que j’ai toujours vu ma mère comme l’épouse et la mère parfaite (…) Et c’était choquant de savoir qu’elle avait malgré tout eu de grands moments de désespoir quand mes soeurs et moi étions petits (…) Elle a commencé à me raconter ces histoires. Et j’ai pris conscience que si ma mère avait déjà vécu des moments comme ça, alors c’est le cas de chaque femme vivant en banlieue. Et c’est là que j’ai eu l’idée d’écrire à propos de 4 femmes au foyer » explique le créateur de Desperate Housewives au New York Times.

Une Nounou D’Enfer

une nounou d'enfer
© CBS

C’est par le plus grand des hasards que Fran Drescher s’est un jour retrouvée assise à côté du président de la chaîne américaine CBS, lors d’un vol transatlantique, alors qu’elle voyageait en première classe. Et pourtant, l’actrice ne devait même pas être en première classe mais elle avait réussi à obtenir un surclassement en utilisant ses miles. « J’ai commencé à lui parler et il m’a écoutée attentivement car il n’avait nulle part où aller, à part en classe éco peut-être » raconte-t-elle à Studio 10. 

Si la future star d’Une Nounou D’Enfer n’avait pas encore d’idée à ce moment-là, elle a malgré tout réussi à convaincre le patron de CBS qui, après 9 heures et demie de vol, lui a dit de l’appeler une fois qu’elle rentrerait à Los Angeles. Et c’est donc lors de ses vacances en France que Fran Drescher a eu l’idée du pitch de la série. Alors qu’elle passait beaucoup de temps avec la fille d’une amie à elle – âgée de 12 ans – lors de ce séjour, elle a songé à faire une version moderne du film La Mélodie du Bonheur.

La Chronique des Bridgerton

La Chronique des Bridgerton Daphné et Simon
© Netflix

Avant d’être une série à succès sur Netflix, La Chronique des Bridgerton est une saga littéraire signée Julia Quinn. Mais connaissez-vous la folle histoire derrière la création du show Netflix ? Interviewée dans l’émission The Tamron Hall Show, Julia Quinn l’a racontée dans les moindres détails. « J’étais assise comme n’importe qui dans un Starbucks, en train de faire semblant d’écrire, quand mon téléphone a sonné. C’était mon agent et il m’a demandé, ‘As-tu entendu parler de Shonda Rhimes ?’ Et je lui ai répondu, ‘Oui, bien sûr’. Il a dit, ‘Eh bien, je viens de recevoir le coup de fil le plus intéressant’ ». 

C’est là que Julia Quinn a appris que Shonda Rhimes voulait adapter ses romans en série. Elle explique : « D’après ce que j’ai compris, Shonda était à court de livres à lire pendant ses vacances et est tombée sur l’un des miens. C’est fou de se dire que ma vie a changé à tout jamais parce que Shonda n’avait pas apporté assez de lecture avec elle en vacances, mais c’est pourtant ce qui s’est passé ». Incroyable mais vrai.

The Vampire Diaries

the vampire diaries stefan elena damon
© The CW

C’est une histoire plutôt tragique qui se cache derrière la création de The Vampire Diaries puisque Kevin Williamson, co-créateur de la série, était en deuil au moment où on lui a proposé le projet. Ou plutôt, au moment où on lui a reproposé le projet. Son partenaire venait de mourir, comme il l’explique à Entertainment Weekly, et son amie et associée Jen Breslow lui a donc conseillé de se remettre au travail pour se changer les idées. Kevin Williamson s’est donc rendu à un déjeuner d’affaires, où était également présente Julie Plec.

Jen a expliqué à Kevin et Julie que cela faisait un moment qu’ils essayaient d’adapter le livre Journal d’un Vampire en série mais ne trouvaient pas de scénaristes. Williamson s’est alors souvenu qu’on lui avait déjà envoyé le bouquin, il y a plusieurs années, afin qu’il en fasse un film. Néanmoins, en découvrant que cela parlait d’adolescents vampires, il avait décliné la proposition. Mais Plec était, elle, intéressée par le projet et surtout par l’idée de créer sa première série. Elle a lu le livre en une nuit et a fini par convaincre Williamson. 

« Je me suis dit : de quoi est-ce que ça parle exactement ? C’est à propos d’une jeune fille qui est en plein deuil. Ok, je sais ce que c’est. C’est à propos d’un homme mort qui vient et la ramène à la vie. Ok, n’est-ce pas adorable ? C’est probablement ce dont j’ai besoin en ce moment. Et donc je me suis servi de cette métaphore et joué contre cette allégorie et Julie et moi nous sommes assis pour écrire le script et avons pleuré en l’écrivant. Nous avons tenté de nous concentrer sur comment Elena réapprenait à vivre. Et ça a marché. Vraiment. Et d’une certaine façon, la série était mon Stefan » admet Kevin Williamson. 

Hannah Montana

hannah montana
© Disney Channel

La série Hannah Montana a bien failli être très différente. À l’origine, cela devait être un spin-off de Phénomène Raven avec Alyson Stoner dans le rôle titre. Eh oui, vous vous souvenez de l’épisode où Cory gagne un concours pour faire une apparition dans la série Better Days ? Cet épisode était censé introduire un nouveau show centré sur le personnage d’Ally, une enfant star qui rêve d’une vie normale. Néanmoins, le projet est tombé à l’eau et s’est transformé pour finalement donner naissance à Hannah Montana.

Gilmore Girls

gilmore girls lorelai rory
© Warner Bros

Si la série Gilmore Girls est devenue si populaire, c’est notamment grâce à la ville fictive de Stars Hollow, véritable petit coin de paradis où évoluent les personnages et qui fait rêver de nombreux téléspectateurs. Sa créatrice, Amy Sherman-Palladino, en a eu l’idée lors d’un voyage dans le Connecticut. « Mon mari et moi prenions l’avion pour aller à New York. Et nous allions traverser le Connecticut en voiture pour aller voir la maison de Mark Twain et obtenir des astuces de décoration » raconte-t-elle à Deseret News. 

« Alors nous avons traversé le Connecticut et nous avons logé au… Mayflower Inn à Washington, dans le Connecticut. Et vous savez, je viens de Van Nuys. Tout est marron et il y a une voie ferrée puis c’est tout. Nous passons devant et les gens s’arrêtent pour demander, ‘Excusez-moi, où est le champ de citrouilles ?’ Tout est vert et les gens sont dehors, en train de parler. Nous sommes allés dans un restaurant où tout le monde se connaissait, et où quelqu’un s’est levé et est allé derrière le comptoir pour se servir son propre café car la serveuse était occupée » poursuit Amy Sherman-Palladino, qui n’en revenait pas. 

C’est de là que lui est venue l’inspiration pour Stars Hollow et donc pour la série Gilmore Girls. « Si j’arrive à faire en sorte que les gens ressentent ce que j’ai ressenti en me promenant dans cette ville féerique, alors je me suis dit que ce serait merveilleux ». Pari réussi !

UnREAL

unreal
© Lifetime

La série UnREAL dépeint les coulisses peu reluisantes d’une émission de télé-réalité ressemblant trait pour trait au Bachelor. Et pour cause, la fiction est en partie inspirée de la réalité puisque Sarah Gertrude Shapiro, co-créatrice d’UnREAL, a travaillé pendant plusieurs années comme productrice du Bachelor. « J’étais une féministe venue à Los Angeles avec des rêves de films féministes plein la tête… J’allais mettre en place d’importants changements » raconte la principale intéressée.

Mais, à la recherche d’un travail, Sarah Gertrude Shapiro a fini par être embauchée à la production de The Bachelor. Là-bas, elle est devenue « une experte dans la manipulation et la destruction des femmes », comme elle le dit elle-même. Elle a par la suite fait une dépression nerveuse et a quitté son travail après quelques années. La série UnREAL est donc inspirée de son expérience dans les coulisses du programme.

Pretty Little Liars

Pretty Little Liars
© ABC

Comme de nombreuses séries, Pretty Little Liars est inspirée de romans. Ils sont signés Sara Shepard qui a puisé dans sa propre expérience pour trouver l’idée du récit. Elle explique à Cosmopolitan : « J’avais une voisine en grandissant, une femme de l’âge de ma mère, qui avait été kidnappée quand elle était ado. Je pense que ma mère était fascinée par les kidnappings. Elle venait sans arrêt me voir pour me chuchoter, ‘Tu savais que la voisine avait été kidnappée quand elle était jeune ?’. Puis j’ai déménagé à Philadelphie et j’ai eu une autre amie qui avait également été kidnappée quand elle était enfant, et elle n’en avait jamais parlé. Donc j’avais toujours peur d’être kidnappée. Je me souviens avoir pensé, que se passe-t-il quand quelqu’un t’enlève ? Que se passe-t-il ensuite ? ». Ainsi est née Pretty Little Liars.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Impossible d’avoir 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur GTO

Impossible d’avoir 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur GTO

Virgin River : y aura-t-il une saison 4 de la série sur Netflix ?

Virgin River : y aura-t-il une saison 4 de la série sur Netflix ?

Lire aussi
Les Frères Scott : ces choses qui prouvent que Nathan était meilleur que Lucas

Les Frères Scott : ces choses qui prouvent que Nathan était meilleur que Lucas

Ma mère est un gorille (et alors ?) : Linda Hambäck, « La différence est une bonne chose » [Interview]

Ma mère est un gorille (et alors ?) : Linda Hambäck, « La différence est une bonne chose » [Interview]

16 stars qui ne sont pas revenues dans le revival de leur propre série

16 stars qui ne sont pas revenues dans le revival de leur propre série

Friends : le saviez-vous ? La demande en mariage de Chandler à Monica devait être très différente

Friends : le saviez-vous ? La demande en mariage de Chandler à Monica devait être très différente

10 persos de séries qui sont sortis avec l’ex de leur BFF #Saison3

10 persos de séries qui sont sortis avec l’ex de leur BFF #Saison3

L’Absente : 3 bonnes raisons de regarder la série France 2

L’Absente : 3 bonnes raisons de regarder la série France 2

Desperate Housewives, Les Frères Scott : 10 (gros) scandales sur les séries des années 2000

Desperate Housewives, Les Frères Scott : 10 (gros) scandales sur les séries des années 2000

Blacklistés, harcelés : les 10 acteurs les plus détestés d’Hollywood

Blacklistés, harcelés : les 10 acteurs les plus détestés d’Hollywood

Y, le dernier homme : 3 bonnes raisons de regarder la série sur Disney+

Y, le dernier homme : 3 bonnes raisons de regarder la série sur Disney+

Aviez-vous remarqué que ces 23 persos de séries avaient la même voix française ? (saison 2)

Aviez-vous remarqué que ces 23 persos de séries avaient la même voix française ? (saison 2)