Hollow Knight Silksong : faut-il avoir joué au premier jeu vidéo pour comprendre l’histoire ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Sorti le 4 septembre dernier, Hollow Knight Silksong était sans aucun doute l’un des titres les plus attendus de cette année 2025. Mais ce jeu vidéo étant le second opus de la série des Hollow Knight, faut-il impérativement avoir joué au premier jeu pour comprendre son histoire ou possède-t-il un scénario totalement indépendant ?
Huit ans après la sortie du premier Hollow Knight, le second opus de cette série de jeux vidéo indépendant est enfin disponible depuis le 4 septembre dernier sur Nintendo Switch 1 et 2, Playstation 4 et 5, Xbox One et series, et PC. Intitulée Hollow Knight Silksong et toujours développée par Team Cherry, cette nouvelle aventure était l’un des titres les plus attendus de cette année. Au moment de sa sortie, les fans ont répondu tellement présent que les boutiques de Steam sur PC et du Nintendo e-shop sur la Switch n’ont pas pu suivre la cadence et ont fini par planter momentanément.
Cependant, si vous êtes passés à côté du premier opus et que vous ne voulez pas passer à côté du second, alors la question qui se pose est : est-ce que vous pouvez jouer à Hollow Knight Silksong et comprendre son histoire indépendamment de celle de 2017.
Hollow Knight Silksong est la suite directe du premier opus

Dès le premier opus, les Hollow Knight sont des jeux laissant une grande part de liberté aux joueurs. Ainsi, dans le jeu vidéo de 2017, vous ne saviez pas vraiment qui était votre personnage et vous pouviez faire les zones dans l’ordre que vous vouliez. Si vous n’y avez pas joué, alors vous vous retrouverez dans Hollow Knight Silksong, dans le même état de découverte que les fans dans le premier jeu.
Cependant, en réalité, Hollow Knight Silksong est la suite directe du premier Hollow Knight. Contrairement au jeu de 2017, les joueurs sont donc censés connaître quel personnage ils incarnent, soit Hornet, une voyageuse importante du premier titre, et surtout, quelle est leur mission. Sans avoir joué à Hollow Knight, vous pouvez donc rapidement vous sentir perdu. De plus, vous allez passer à côté de nombreux clins d’œil et easter eggs au premier jeu, ce qui rendra votre expérience moins agréable.
Pour ne rien rater, il vaut donc mieux terminer le Hollow Knight de 2017. Toutefois, Hollow Knight Silksong a été pensé pour être joué par tous et vous pourrez donc tout de même faire le jeu en entier et passer un très bon moment dessus, et ce, même si vous ne connaissez pas l’histoire du premier opus.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo