Hollow Knight Silksong : pourquoi le jeu vidéo est-il plus difficile que le premier ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Sorti le 4 septembre dernier sur toutes les consoles ancienne et nouvelle génération, ainsi que sur PC, le jeu vidéo Hollow Knight Silksong rencontre un véritable succès auprès des joueurs comme de la presse. Cependant, un point continue de faire débat au sein de la communauté : sa difficulté. Si certains fans se demandent encore et pourquoi le nouveau jeu vidéo est-il plus difficile que le premier opus, Hollow Knight, il existe bel et bien une réponse.
Après avoir remporté un immense succès avec la sortie du premier opus, Hollow Knight, le studio Team Cherry, a renouvelé son exploit avec le second jeu vidéo de la saga : Hollow Knight Silksong. Disponible depuis le 4 septembre dernier sur Playstation 4 et 5, Nintendo Switch 1 et 2, Xbox One et series, et sur PC, ce nouveau titre s’est déjà écoulé à plusieurs millions d’exemplaires, tout en rassemblant des centaines de miliers de joueurs simultanément.
En termes de notation, Hollow Knight Silksong atteint encore de très bon score avec 92/100 pour la presse et 9/10 de la part des joueurs. Avec de tels chiffres, le succès de ce second opus n’est donc plus à prouver. Pourtant, une part d’ombre reste encore et toujours présente dans le ciel d’Hollow Knight Silksong : sa difficulté.
Dans ce jeu vidéo, même l’ennemi le plus commun peut être un danger mortel. Pour contrecarrer cette difficulté, les joueurs ont donc rapidement mis en place des mods pour abaisser les dégâts de certains adversaires de Hornet, la protagoniste du jeu, et la Team Cherry a également sorti une mise à jour visant à baisser la difficulté de certains ennemis et boss du début de l’aventure. Mais alors pourquoi Hollow Knight Silksong est-il plus difficile que son prédécesseur ? Ari Gibson, le co-directeur de la Team Cherry a répondu à la question.
Une difficulté due à l’héroïne de Hollow Knight Silksong

Lors de la présentation d’une nouvelle exposition basée sur les jeux vidéo au musée national australien de la culture cinématographique, ACMI, où le média Dexerto était présent, Ari Gibson s’est donc exprimé sur la difficulté de Hollow Knight Silksong. Selon le co-directeur de la Team Cherry, la difficulté vient surtout de Hornet, la protagoniste même du jeu vidéo : « Hornet est intrinsèquement plus rapide et plus habile que le Chevalier. » Pour contrebalancer le fait que l’héroïne du second opus est plus puissante que celui du premier, Team Cherry a donc pris la décision d’« amener tout le monde à son niveau », faisant de chaque adversaire un réel danger pour le joueur.
Pour autant, Ari Gibson ne voit clairement pas la difficulté de Hollow Knight Silksong comme un défaut. À ses yeux, cette dernière vient d’un désir de « permettre un niveau plus élevé de liberté dans le monde » et de pousser les joueurs à faire « des choix à tout moment sur où [ils vont] et ce qu'[ils font]« . De plus, le co-directeur a également rappelé que les joueurs « ont des moyens d’atténuer la difficulté par l’exploration, l’apprentissage ou même en contournant complètement le défi, plutôt que de se retrouver bloqués ».

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo