Hostage : la série Netflix aura-t-elle une saison 2 ?
Publié le Par Alexia Malige

Déjà numéro 1 des programmes les plus regardés de Netflix, Hostage, la nouvelle mini-série de Matt Charman n’a pas eu de mal à séduire le public. Un succès immédiat qui pourrait donc bien permettre au créateur de développer une saison 2.
Deux femmes de pouvoir. L’une, Première ministre britannique, l’autre Présidente de la République française. Deux visages majeurs de la politique internationale qui se retrouvent ensemble dans une situation des plus tendues. En effet, quand le mari de la première est enlevé et que la seconde fait face à des menaces sans précédent, c’est le monde entier qui retient son souffle. Toutes deux vont alors faire face à un choix impossible, qui pourrait bien changer leur vie, mais également celle de leur concitoyens.
Avec un tel pitch, Hostage avait toutes les chances d’attirer les abonnés sur Netflix et cela n’a pas raté ! Très vite après sa sortie, le 21 août dernier, la série s’est hissée dans les premières place du top 10 des programmes les plus visionnés de la plateforme, détrônant même la saison 2 de Mercredi. De quoi en faire le nouveau phénomène de la plateforme et laisser les fans espérer un éventuel second chapitre.
Sommaire
Le créateur de Hostage très enthousiaste à l’idée d’une saison 2

Si pour le moment, Netflix n’a pas confirmé qu’une saison 2 était ou non en développement, le créateur du programme, Matt Charman – connu pour avoir scénarisé Le Pont des Espions, En Traître ou encore Suite Française – n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de pouvoir prolonger l’aventure. « J’aimerais beaucoup en dire plus sur cette histoire, notamment parce que j’adore écrire pour Suranne », a-t-il confié au média britannique Radio Times. « Mais je pense aussi qu’il y a quelque chose de vraiment passionnant dans le choix de son prochain adversaire. Qui sera la prochaine personne ou menace à laquelle elle devra faire face ? Donc, si nous avons cette chance, j’aimerais beaucoup m’attaquer à cette histoire ».
Alors que les 5 premiers épisodes de la série pouvait compter sur un casting de choix, notamment porté par Suranne Jones (Docteur Foster), Julie Delpy (2 Days in Paris) et Corey Mylchreest (La Reine Charlotte), Matt Charman a bien confirmé qu’il souhaitait continuer à travailler avec l’interprète d’Abigail Dalton si une suite de Hostage venait à voir le jour. Une nouvelle collaboration qui pourrait prendre des directions différentes, tout en restant fidèle au titre et à l’univers de la série.
De quoi la saison 2 de Hostage pourrait-elle parler ?

La première saison de Hostage ayant une conclusion claire, les coupables ayant été démasqués à la fin, une éventuelle saison 2 partirait donc certainement sur une toute nouvelle affaire, ayant toujours pour protagoniste la Première ministre britannique. « Le mot ‘otage’ a plusieurs significations », explique Matt Charman. « Quand je pense à la série, je ne pense pas vraiment à Alex, je pense plutôt aux deux leaders, aux personnages de Suranne et Julie. Ce sont elles les otages, ce sont elles qui sont retenues et ce sont elles qui font l’objet d’un chantage. Il s’agit donc vraiment de jouer sur ce mot : que signifie être sous le contrôle de quelqu’un d’autre ? Je pense que c’est là que j’aimerais approfondir la réflexion ».
Par ailleurs, le créateur de la série a précisé que le personnage de Sylvie Anderson (Isobel Akuwudike) pourrait avoir un rôle prédominant dans la suite, la jeune fille ayant été contrainte de commettre l’irréparable pour sauver ses parents en tirant sur John Shagan à la fin de la série. « Les répercussions de ce qu’a fait Sylvie ne s’arrêtent jamais. Si vous vous trouvez dans une situation où vous commettez un acte qui dépasse complètement les limites de l’humanité, ce traumatisme et ce sentiment de ‘Qui suis-je maintenant, qui étais-je avant?’ ne s’estomperont jamais. Il serait intéressant d’explorer les conséquences que cela peut avoir sur une personne à l’aube de l’âge adulte ».
Le projet existe donc bel et bien dans la tête du scénariste anglais, mais il faudra néanmoins attendre que Netflix officialise la production d’une saison 2 avant de vraiment pouvoir se réjouir.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction