House of the Dragon : 7 anecdotes à connaître sur la série
Publié le Par Alexia Malige
Evénement série de l’année 2022, House of the Dragon a rapidement conquis le cœur des fans de Game of Thrones, heureux de retrouver les Sept Royaumes de Westeros. Après avoir dévoré ses 10 épisodes inédits, il est donc l’heure de découvrir 7 anecdotes sur le programme de Ryan Condal et Miguel Sapochnik.
Le premier épisode a battu un record d’audience
Très attendu par les fans de Game of Thrones, impatients de replonger dans l’univers de George R.R. Martin, House of the Dragon a battu un record d’audience avec la diffusion de son premier épisode en août 2022. En totalisant 9,986 millions de spectateurs sur la chaîne et la plateforme HBO Max, Les Héritiers du Dragon est ainsi devenu le premier épisode d’une nouvelle série le plus visionné de l’histoire d’HBO. En comparaison, le lancement de Game of Thrones en 2011 avait réuni 2,2 millions de spectateurs, tandis que son final avait en avait attiré 13,6 millions.
La scène du mariage de Viserys et Alicent a été coupée
Si les scénaristes ont effectué un bond dans le temps d’environ trois ans entre l’épisode 2 et le 3, la scène des noces de Viserys et Alicent a pourtant bien été filmée. A l’origine, leur union devait apparaître dans la série, mais a finalement été supprimée pour fluidifier la narration. Dommage pour les spectateurs qui n’ont donc pas eu le plaisir de découvrir Emily Carey dans sa parure de mariée. Des images dévoilées par plusieurs membres de l’équipe de House of the Dragon, dont la jeune comédienne, montrent ainsi la jeune actrice dans sa robe blanche et arborant une incroyable coiffure sublimée par une somptueuse tiare. Une vision élégante et sophistiquée, qui a malheureusement été refusée au grand public.
Milly Alcock a beaucoup aimé jouer en Haut Valyrien
Ancrées dans un univers fantasy extrêmement riche, Game of Thrones et House of the Dragon possèdent plusieurs langues fictives, entièrement conçues pour le programme par le linguiste David J. Peterson. Parmi elles se trouve le Haut Valyrien, particulièrement utilisé par Rhaenyra et Daemon Targaryen pour leurs conversations confidentielles.
Afin d’incarner au mieux ces scènes-là, l’actrice Milly Alcock a alors révélé avoir d’abord appris les dialogues en anglais, avant de travailler sur les textes en Haut Valyrien. Ces derniers lui étaient d’ailleurs communiqués en phonétique et dans un enregistrement audio pour que la comédienne puisse s’entrainer à les prononcer. Une fois appris par cœur, l’actrice australienne les récitait ensuite facilement, usant de sa mémoire musculaire.
Steve Toussaint a auditionné plusieurs fois pour Game of Thrones
Désireux d’entrer dans le monde de Westeros, Steve Toussaint n’a jamais cessé de tenter sa chance en auditionnant pour divers rôles pour la série Game of Thrones, à commencer par celui de Areo Hotah, le garde du corps du Prince Doran Martell. L’acteur britannique n’a cependant jamais été retenu et a vu la déception le gagner à de nombreuses reprises.
Se voir offrir l’opportunité d’incarner Corlys Velaryon dans House of the Dragon a donc été une merveilleuse nouvelle pour lui. Le comédien de 57 ans a même confié être plus heureux avec ce personnage-là qu’avec tous ceux pour lesquels il avait passé des essais à l’époque. De quoi lui permettre de s’immerger dans cet univers fantasy dont il rêvait tant.
Chaque épisode a coûté environ 20 millions de dollars
Réaliser une série de l’envergure de House of the Dragon ne se fait pas en un claquement de doigts. Entre les costumes, les tournages en décor réel, les scènes de combats et les effets spéciaux, ce genre de programme demande d’importantes ressources financières. C’est pourquoi HBO a décidé de se donner les moyens de produire une série de qualité avec un budget de 200 millions de dollars. Chacun des dix épisodes a donc coûté environ 20 millions de dollars, ce qui représente une très belle somme pour une série actuelle.
A l’époque, chaque saison de Game of Thrones nécessitait 100 millions de dollars, le budget variant selon les épisodes. Toutefois, ce spin-off met en scène bien plus de dragons que la série originelle, ce qui implique l’utilisation récurrente de CGI et contribue donc à faire grimper les coûts de production.
Jefferson Hall a joué dans Game of Thrones avant House of the Dragon
Les spectateurs dotés d’une incroyable mémoire se seront sans doute aperçus que l’interprète des frères Jason et Tyland Lannister dans House of the Dragon était déjà apparu dans Game of Thrones en 2011. Et pour cause, Jefferson Hall a tenu le rôle de Hugh du Val dans deux épisodes de la saison 1, avant que son personnage ne soit tué par Gregor Clegane lors d’un tournoi. Un petit détail amusant, qui n’a bien entendu aucun intérêt scénaristique tordu, mais résulte simplement d’une coïncidence.
House of the Dragon est inspiré de l’Histoire d’Angleterre
Pour écrire ses romans, George R.R. Martin n’hésite pas à s’inspirer de faits réels, afin de rendre encore plus crédibles ses récits. Game of Thrones se basait ainsi sur La Guerre des Roses, tandis que House of the Dragon a été nourrie par une période de l’Histoire anglaise appelée L’Anarchie.
Ainsi, après la mort de son fils Guillaume en 1120, le roi Henri Ier Beauclerc avait décidé de nommer sa fille Mathilde comme sa digne héritière. Il avait alors appelé les nobles à prêter serment pour s’assurer du bon déroulé de sa succession, mais à sa mort, rien ne se passa comme prévu. Son neveu, Etienne de Blois s’empara du trône, soutenu par les nobles, ce qui déclencha une véritable guerre avec Mathilde et plongea ainsi l’Angleterre dans le chaos.
La saison une de la série événement House of the Dragon disponible en 4K Ultra HD, Blu-ray et DVD.
Alexia Malige
Journaliste