House of the Dragon : 7 différences entre la série et le livre Feu et Sang

House of the Dragon : 7 différences entre la série et le livre Feu et Sang

Partage
Lien copié !

Adaptée du livre de George R. R. Martin, Feu et Sang, la série House of the Dragon est restée fidèle à l’œuvre originale tout en se permettant quelques petits écarts vis-à-vis de l’histoire. Découvrez donc 7 différences majeures entre le texte et le programme télévisé. 

L’accouchement d’Aemma

viserys-house-of-the-dragon
© HBO

Particulièrement éprouvante, la scène de l’accouchement d’Aemma dans le premier épisode de House of the Dragon a beaucoup choqué les fans. Et pour cause, Viserys apprend que le bébé est en siège, ce qui implique de graves complications. Le roi est alors confronté à un choix : sauver la mère ou l’enfant. Désireux de faire perdurer sa lignée avec un fils, ce dernier décide alors de mettre les chances de son côté en privilégiant la vie du nouveau-né. S’en suit une scène terrible, dans laquelle Aemma se fait ouvrir le ventre par le mestre sans la moindre anesthésie. Après des souffrances interminables, elle se vide alors de son sang et meurt dans son lit, sous les yeux éplorés de son mari. Cette boucherie n’aura d’ailleurs servi à rien, puisque le petit Baelon n’aura survécu que quelques heures, avant de rejoindre sa mère. De quoi faire frémir d’horreur les spectateurs et entamer ainsi la série avec une bonne dose d’émotions fortes.

Pourtant, dans le livre de George R. R. Martin, la naissance de Baelon ne se déroule pas comme cela. Il est bien expliqué que la reine est morte en couches, mais il n’est mentionné nulle part qu’elle a été victime d’une césarienne non consentie et létale. Ces éléments ont donc été ajoutés afin de rendre le moment plus violent, captivant et mémorable pour le public. 

L’âge de Rhaenyra et Alicent

rhaenyra-et-alicent-house-of-the-dragon
© 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO and related

Si la comédienne Milly Alcock est âgée de 22 ans, Rhaenyra a, elle, 15 ans dans le premier épisode de la série. La princesse a donc été vieillie de quelques années par rapport au roman, où elle n’a que 7 ans lors de sa rencontre avec Ser Criston Cole. Par ailleurs, l’écart d’âge entre la fille de Viserys et Alicent Hightower a également été réduit dans House of the Dragon, puisque neuf années séparent les deux personnages dans le livre. Une manière pour les scénaristes de renforcer la relation entre les deux femmes et de la faire débuter par une amitié sincère. 

La romance entre Ser Criston Cole et Rhaenyra

sir-criston-cole
© 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO and related channels and service marks are the property of Home Box Office, Inc.

Alors que dans la série, Ser Criston Cole tombe rapidement amoureux de Rhaenyra et lui prend sa virginité, la relation des deux personnages est assez différente dans l’œuvre de George R.R. Martin.

Dans Feu et Sang, leur histoire est contée par deux narrateurs différents, qui ne sont d’ailleurs pas d’accord sur certains points. L’un prétend que Rhaenyra serait restée pucelle après avoir tenté de séduire Ser Criston Cole, mais que ce dernier aurait repoussé ses avances, honorant ses vœux de chevalier. L’autre affirme que la princesse aurait perdu sa virginité avec son oncle Daemon, qui lui aurait par ailleurs enseigné les bases du plaisir charnel.

D’autre part, il est également raconté que le jour de l’annonce de son mariage avec Laenor Velaryon, Rhaenyra se serait réfugiée dans la chambre de Ser Criston, lui offrant encore sa virginité et essuyant un nouveau refus. La seconde version affirme, à l’inverse, que ce serait Ser Criston qui serait allé retrouver la princesse, lui déclarant son amour, et que ce serait elle qui l’aurait éconduit. Ainsi donc, la passion entre Ser Criston Cole et Rhaenyra Targaryen ne semble jamais avoir été consommée dans le livre, à l’inverse de la série. Toutefois, leur relation amicale s’est bel et bien transformée en haine dans les deux cas. Le résultat reste donc le même.

Les yeux des membres de la famille Targaryen

rhaenyra-targaryen-house-of-the-dragon
© 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO and related

Dans l’œuvre de George R. R. Martin, les Targaryen ayant du sang Haut Valyrien sont décrits comme ayant les yeux violets. Or dans Game of Thrones, comme dans House of the Dragon, les personnages n’ont pas de traits particuliers au niveau de leur regard, bien qu’ils aient généralement les yeux clairs. Cela peut alors se justifier par un besoin de réalisme visuel, simplifié par le fait que les acteurs ne portent pas de lentilles. En plus des cheveux platine, des iris lilas auraient pu ainsi apporter un peu trop de fantaisie. 

La mort de Laena Velaryon

mort-de-laena-house-of-the-dragon
© 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO and related

Mariée avec Daemon Targaryen et mère de deux petites filles, Laena Velaryon n’a malheureusement pas eu une vie très longue. Dans la série, la jeune femme décide ainsi de se suicider, alors que son accouchement vire à la catastrophe. Le bébé refusant de sortir, elle a parfaitement conscience d’être condamnée et choisit de mourir à sa façon. Elle s’enfuit alors dehors pour retrouver sa dragonne Vhagar et lui ordonne de la brûler vive. Après de longues hésitations, la créature mesure la détresse de sa maîtresse et s’exécute, ne laissant qu’une carcasse carbonisée sur le sol. 

Dans le livre, Laena connaît une fin très différente, bien qu’également engendrée par un accouchement compliqué. Après avoir donné naissance à un bébé difforme, qui meurt ensuite rapidement, cette dernière sort de sa chambre dans l’espoir de pouvoir voler à dos de dragon une dernière fois. Néanmoins, ses forces l’abandonnent et elle s’éteint dans les escaliers de sa tour avant d’avoir pu faire ses adieux à Vhagar.

La mort de Joffrey Lonbec

laenor-et-joffrey-house-of-the-dragon
© 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO and related

Scène choc de l’épisode 5 de la saison 1 de House of the Dragon, la mort de Joffrey Lonbec a traumatisé bon nombre de spectateurs. Souvenez-vous, en pleine fête de fiançailles de Rhaenyra et Laenor, Ser Criston Cole avait perdu son sang froid et battu à mort le chevalier aux baisers, jusqu’à ce que son visage ne soit plus qu’un tas de bouillie sanguinolente. Un moment particulièrement violent, qui n’a pas été écrit exactement de la même façon par George R. R. Martin. 

Dans Feu et Sang, Ser Criston Cole n’assassine pas l’amant de Laenor en plein bal, mais au cours d’un tournoi donné en l’honneur du mariage de la princesse Targaryen et du fils de Corlys Velaryon. Enragé d’avoir perdu la faveur de Rhaenyra, le chevalier à la cape blanche combat ainsi avec une fureur rare et défait tous ses adversaires. Le pauvre Joffrey n’est alors qu’une victime de cette joute, ayant eu le crâne fendu à l’issue de l’affrontement. N’ayant pas succombé sur le coup, il est soigné pendant six jours, mais finit tout de même par rendre son dernier souffle au plus grand désespoir de Laenor. 

La maladie de Viserys

viserys-targaryen-house-of-the-dragon
© 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO and related

Dans House of the Dragon, la santé de Viserys décline dès le début de la série, après que ce dernier se soit entaillé la main avec le trône de fer. Au fil des années, le roi développe ensuite une sorte de lèpre, qui lui ronge la peau et attaque son corps avec agressivité. Le souverain termine alors sa vie amaigri, borgne et sujet à d’atroces souffrances. 

Ce destin funeste n’est pas raconté de la même manière dans le livre, où le père de Rhaenyra reste en pleine forme pendant de nombreuses années. Ce n’est que vers ses cinquante ans, alors qu’il est déjà grand-père de nombreuses fois, que ce dernier voit les problèmes de santé l’assaillir. Après sa coupure à la main, il perd effectivement plusieurs doigts, mais n’est pas atteint par la suite par la lèpre. Il souffre, en revanche de douleurs à la poitrine qui le fatiguent terriblement. C’est pourquoi il termine son règne dans son lit, d’où il tente de diriger son royaume pendant quelques mois, avant de finalement mourir dans son sommeil.

Retrouvez dès maintenant la série phénomène House of the Dragon en achat digital

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !