House of the Dragon, c’est fini ! HBO confirme l’arrêt de la série après la saison 4 et brise le silence sur les conflits avec George R.R. Martin

C’est officiel : House of the Dragon dévoilera son grand final à l’issue de la saison 4. Une décision motivée par la relation « catastrophique » entre le showrunner Ryan Condal et l’auteur d’origine de Game of Thrones et de ses spin-off, George R.R. Martin.

Mauvaise nouvelle pour les fans de Game of Thrones et de son univers, et surtout pour celles et ceux qui adorent House of the Dragon ! Tandis que A Knight of the Seven Kingdoms a enfin été dévoilé et fait le bonheur des abonnés d’HBO Max depuis le 18 janvier dernier, l’adaptation du roman Feu et Sang de George R.R. Martin, dans laquelle s’affrontent les Targaryen et les Hightower, a officiellement été stoppée.

Quand sera diffusée la fin de House of the Dragon ?

Alicent dans House of the Dragon
@ HBO

Eh oui ! Si ce n’est pas réellement une surprise pour le public averti d’House of the Dragon, HBO a confirmé ce 2 février que la série préquelle de Game of Thrones allait tirer sa révérence. Et cela après la 4e saison. Ainsi, puisque le 3e chapitre des aventures flamboyantes d’Alicent et Rhaenyra est attendu pour l’été 2026 sur HBO Max, il faudra s’attendre à découvrir le grand final d’ici 2028. Si elle avait été quelque peu avancée déjà en janvier dernier par le showrunner Ryan Condal, qui avait exprimé que ce choix était le meilleur et qui promettait un épilogue pensé comme un point final, cette décision a aussi été motivée par des relations de plus en plus complexes entre l’équipe de la série et l’auteur d’origine.

Pourquoi les relations entre George R.R. Martin et le showrunner de la série étaient « catastrophiques » ?

Daemon et Rhaenyra Targaryen dans House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones
© HBO

On le sait bien, et il ne s’est jamais fait prier pour l’exprimer haut et fort, George R.R. Martin a parfois du mal avec les adaptations de ses œuvres. L’écrivain avait d’ailleurs souligné son mécontentement au sujet d’House of the Dragon, et n’avait pas hésité à pointer du doigt une mise à l’écart du processus d’écriture de ce spin-off, ce qui a créé de nombreux conflits en coulisses, notamment au cours de la saison 2 durant laquelle le lien entre George R.R. Martin et Ryan Condal semblait tout bonnement rompu. Une situation qu’HBO a réaffirmé au moment de l’annonce de l’arrêt de la série.

Après que le papa de Game of Thrones avait qualifié sa relation avec Condal de « pire que tendue » et même « catastrophique« , le patron d’HBO est revenue sur ce sujet. « Comme dans toute bonne famille américaine, je préférerais que nos problèmes restent privés« , a déclaré Casey Bloys, PDG de HBO Max, auprès de Deadline. Ce qui est fait est fait et nous en sommes là. Ce que je peux dire, c’est que George nous a présenté Ryan comme la personne qu’il jugeait la plus apte à créer House of the Dragon. Et je dois dire que Ryan a été un excellent showrunner et un partenaire et collaborateur formidable. Nous adhérons donc à sa vision et à ses choix créatifs, sinon nous ne l’aurions pas fait. »

HBO prend la défense du créateur d’House of the Dragon et souligne que George R.R. Martin n’a presque pas participé à la saison 3

House of the Dragon
@ HBO

« Écoutez, je trouve formidable que George soit l’architecte de cet univers (…) George est un partenaire formidable pour nous. On ne peut pas toujours croire qu’il sera d’accord avec tous les créateurs ou showrunners, qu’ils développent ou soient producteurs d’un projet. Deux artistes ne seront jamais d’accord, c’est inévitable. » Et de confirmer que si George R.R. Martin avait « clairement pris du recul » pour la saison 3 d’House of the Dragon, cela ne se ressentait absolument pas sur la qualité de celle-ci.

« Si vous vous souvenez des scores Rotten Tomatoes des deux premières saisons, ils sont à 87 %. Cette série a été un véritable succès pour nous. Je le répète, je suis ravi du travail accompli par Ryan ; il a été un excellent collaborateur« , a-t-il conclu. Rendez-vous cet été donc, pour l’avant-dernière saison d’House of the Dragon !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !