HPI devait avoir une toute autre fin ! Comment aurait pu se terminer la série ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le final d’HPI n’a pas convaincu les fans. Ces derniers seront donc certainement ravis de savoir que la série aurait pu se conclure d’une autre manière. Une fin alternative dévoilée et détaillée par la scénariste.

Clap de fin pour HPI qui a livré son grand final le 25 septembre dernier. Après plus de 4 ans d’enquêtes menées avec brio grâce à son QI extraordinaire de 160, Morgane Alvaro a fait ses adieux à TF1 dans un dernier épisode qui a réuni plus de 5,6 millions de téléspectateurs… et qui a fait parler de lui !

Les fans très déçus par la fin d’HPI

Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) et Karadec (Mehdi Nebbou) dans la saison 5 de la série HPI.
© TF1

Et pour cause, s’ils sont ô combien nombreux et ont aimé rire et s’émouvoir devant les aventures de cette consultante pas comme les autres incarnée par Audrey Fleurot, les fans ont beaucoup moins aimé la conclusion de la série… et n’ont pas hésité à le dire ! « Catastrophique« , « ridicule » : les aficionados d’HPI ne se sont pas privé de livrer leur avis (pour le moins négatif) sur le final de la série ! Objets de leur déception : une enquête beaucoup trop compliquée, mais aussi le fait que l’histoire d’amour entre Morgane et Karadec ne soit pas assez exploitée. Et pourtant, la fiction a bien failli avoir une toute autre fin !

La fin alternative d’HPI révélée

Audrey Fleurot à l'affiche de la série HPI sur TF1.
© TF1

Eh oui ! Comme la scénariste Alice Chegaray-Breugnot l’a elle-même révélé auprès de la RTBF, HPI aurait pu se conclure d’une autre manière. Elle a d’ailleurs détaillé les idées qu’elle avait eues à l’origine. « On avait réfléchi à d’autres choses. Par exemple que Karadec partait dans un autre pays et qu’elle débarquait en tant que femme de ménage d’un nouveau commissariat en Allemagne, a-t-elle lâché. Elle le colle jusqu’au bout, il n’arrive plus à s’en débarrasser (rires) ! » Et d’expliquer les raisons pour lesquelles ils ont finalement fait ce choix : « C’est vrai qu’on avait aussi envie d’un truc à la Thelma & Louise, très rock. Donc on est parti sur cette fin très visuelle. »

« On savait que c’était une série qui faisait du bien aux gens, donc on n’avait pas envie d’une fin dramatique. Et en même temps, le happy end n’est pas vraiment quelque chose qui va bien à Morgane non plus. Il fallait donc trouver la voie médiane, le chemin de traverse qui correspondait à ce personnage. » Visiblement, les téléspectateurs de TF1 ne sont pas vraiment de cet avis… Et vous, quelle fin auriez-vous aimée pour HPI ?

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !