Hunter x Hunter : Gon est-il vraiment un héros ?

Hunter x Hunter : Gon est-il vraiment un héros ?

Partage
Lien copié !

Gon, personnage principal de la saga Hunter x Hunter, est un jeune garçon rêvant de partir à l’aventure pour retrouver son père. Mais, le monde qui l’entoure n’est pas un conte de fée et va mettre son caractère candide a rude épreuve. Bien qu’ayant un tempérament de gentil, une trace d’ombre entoure ce personnage. Alors peut-on réellement qualifier Gon de héros ?

Le manga Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi présente un monde rempli d’aventures et de trésors à découvrir. Pour trouver ces derniers, de nombreuses personnes passent les sélections pour devenir Hunter. C’est le cas du personnage principal de l’œuvre : Gon.

Né sur une petite île, le jeune garçon part à l’aventure pour retrouver son père. Innocent et plein d’espoir, Gon possède de nombreuses qualités dignes d’un héros. Il est attentionné, gentil, dévoué à ses amis, mais certaines de ses facettes sont plus sombres et peuvent remettre en question son aspect héroïque.

Une morale douteuse

Gon affrontant Genthru aka Boomer sur Greed Island dans Hunter X Hunter
©POT (Yoshihiro Togashi) 1998-2011 ©VAP・NTV・

Gon est un personnage qui est innocent au début de Hunter x Hunter. Jusqu’ici préservé sur son île, il découvre le monde qui l’entoure en même temps que les spectateurs. Mais, c’est justement son innocence qui le rend aussi imprévisible. Il ne réfléchit pas toujours à ses actes et fait ce que bon lui semble, avec pour seuls repères son envie et ses valeurs qui sont fortement inscrites en lui. Il n’existe pas vraiment de bien et de mal dans son esprit et il agit parfois avec un grand égoïsme.

Durant l’arc de Greed Island, Gon, Kirua et Biscuit mettent en place un plan pour venir à bout de Genthru (Boomer). Mais, lors de leur affrontement, Gon décide arbitrairement de changer tout le plan car il veut affronter son adversaire à la loyale. Dans son entêtement, il met ses compagnons en danger et perd même l’une de ses mains dans la bataille.

Un personnage contrôlé par ses émotions

Gon plein de rage veut affronter Neferupito dans Hunter X Hunter
©POT (Yoshihiro Togashi) 1998-2011 ©VAP・NTV・

La logique de Gon est, elle aussi, particulière. Dans son entêtement, il ne réfléchit pas avec sa tête mais avec son coeur. En proie à des excès de colère, il peut se montrer dévastateur, pouvant s’en prendre aussi bien à ses ennemis qu’à ses alliés. Une seule personne arrive alors à le canaliser : Kirua. Ce dernier apporte calme et raison à notre protagoniste. Sans sa présence, l’histoire de Hunter x Hunter aurait pu être totalement différente.

Pendant le chapitre des fourmis chimères, Kirua intervient deux fois de manière importante pour empêcher Gon de tuer quelqu’un. La première fois est quand Morau veut le mettre au défi et vérifier sa puissance. Sans l’intervention de Kirua, Gon annonce lui-même qu’il aurait tué Morau. Quant à la seconde fois, il s’agit de l’emblématique retrouvaille avec Neferupito. Lui vouant une haine profonde, Gon était prêt à la tuer immédiatement alors qu’elle était en train de soigner Megumi, prise par accident dans les affrontements. C’est uniquement sur l’insistance de Kirua qu’il attendra la fin du traitement. Mais, les fans du manga savent qu’une fois l’attente terminée, Gon se montrera sans pitié.

Un monde sombre

Gon enlace le cadavre de Kite défiguré par Neferupito dans Hunter X Hunter
©POT (Yoshihiro Togashi) 1998-2011 ©VAP・NTV・

Le monde de Yoshihiro Togashi est rempli de noirceur. Ce côté sombre influence grandement le personnage principal qui, étape par étape, perd son innocence caractéristique. Il va être très marqué par les difficultés et épreuves qu’il va rencontrer. Cet aspect connaît son paroxysme à la fin de son affrontement avec Neferupito, où Gon a bien failli perdre la vie, consumé par sa colère et son envie de vengeance.

C’est uniquement grâce à une nouvelle intervention de Kirua, avec l’aide de sa sœur, que Gon peut revenir à son état de départ pour de nouvelles aventures. De quoi se demander qui entre Kirua et Gon est le vrai héros de l’histoire.

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀