Hunter x Hunter : pourquoi les fans du manga sont de nouveau inquiets pour la santé de l’auteur ?

Publié depuis 1998, Hunter x Hunter est devenu un manga incontournable pour tous les fans de ce genre littéraire. Cependant, depuis la fin des années 2000, l’œuvre est régulièrement mis en pause suite à des problèmes de santé récurrents chez son auteur. Mais, alors que Yoshihiro Togashi, le créateur de Hunter x Hunter, avait repris son travail, certains fans se montrent de nouveau très inquiets pour sa santé.

Des personnages iconiques, un système de pouvoir complexe, une histoire trépidante avec des méchants aussi charismatiques que puissants… Tous ces éléments font de Hunter x Hunter l’un des manga les plus populaire de tous les temps. Après tout, ce n’est pas pour rien si cette série s’est écoulée à plus de 80 millions d’exemplaires en seulement 38 tomes, ni si elle a été adaptée non pas une fois mais deux fois en anime. Si vous êtes toutefois passé à côté de ce phénomène, Hunter x Hunter est un manga de Yoshihiro Togashi publié depuis 1998 dans le célèbre magazine du Weekly Shonen Jump.

L’histoire suit les aventures de Gon, un jeune garçon d’une dizaine d’années vivant sur une petite île. Un jour, ce dernier décide de quitter son foyer pour passer l’un des examens les plus difficiles du monde : celui de Hunter. Lors de ce concours, il n’est pas rare que des participants perdent la vie. Cependant, les avantages en valent la peine. En cas de réussite, vous deviendrez assez riche pour vivre tranquillement jusqu’à la fin de vos jours. Mais, pour Gon, devenir Hunter va bien au-delà du simple appât du gain. S’il veut réussir cet examen, c’est pour se rapprocher de son père, lui-même un Hunter de légende, qui a disparu depuis des années.

Hunter x Hunter : un manga avec de nombreuses pauses

Gon et Kirua, allongés sur le sol de Greed Island, dans l'anime Hunter x Hunter
©POT (Yoshihiro Togashi) 1998-2011 ©VAP・NTV・

Depuis 1998, Yoshihiro Togashi continuent donc d’écrire les aventures de Gon – même si ce dernier est absent du manga depuis un moment – et de ses amis. Pour autant, là où One Piece, qui a débuté en 1997, arrive déjà à son 113e tome, Hunter x Hunter, de son côté n’en possède pour le moment que 38. La raison principale de cet écart entre les deux manga se trouve dans la santé assez fragile de Yoshihiro Togashi.

Là où Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, a réussi à suivre un rythme de parutions hebdomadaires sur plusieurs années sans avoir trop de problèmes de santé, on ne peut pas en dire autant pour l’auteur de Hunter x Hunter. Depuis la fin des années 2000, le mangaka a souvent dû prendre des périodes de pauses, parfois très longues, pour se reposer. Et, même si ce dernier a recommencé à travailler régulièrement sur son œuvre, ses reprises ne durent jamais très longtemps.

Un post qui inquiète tous les fans de Hunter x Hunter

Pour tenir au courant ses fans de son avancée, Yoshihiro Togashi a donc commencé à poster régulièrement des photos de ses planches sur le réseau social X, anciennement twitter. Le 9 novembre dernier, le mangaka a donc, comme à son habitude, posté une nouvelle image sur son compte pour annoncer la poursuite du chapitre 425 du manga. Cependant, bien loin de rassurer les fans de Hunter x Hunter, ce post les a plutôt inquiétés.

La raison de cette inquiétude se trouve dans les chiffres écrits en bas des planches postés par Yoshihiro Togashi. Plus les chiffres avancent, moins les traits sont assurés, comme si le mangaka les avait écrits avec une main tremblante. Pour certains fans, il n’en fallait pas plus pour affirmer que l’auteur de Hunter x Hunter est épuisé et qu’une nouvelle pause est à prévoir pour lui laisser le temps de se reposer.

De son côté, le mangaka ne s’est pas officiellement exprimé sur ce sujet. Il a cependant partagé une nouvelle image ce lundi 10 novembre pour annoncer le début du chapitre 426 avec un nouveau dessin qui, lui, semble beaucoup plus fluide. De quoi rassurer quelques personnes inquiètes que ce soit sur sa santé ou sur la suite de Hunter x Hunter.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !