« Il commençait à être malade… » cette star française retirée de La Soupe aux Choux à cause de l’état de santé de Louis de Funès

Il y a des scènes inédites de La Soupe aux Choux que vous n’avez jamais vues. La raison est simple : elles ont été coupées au montage afin de réduire le tournage du film, et laisser du temps à Louis de Funès de se reposer puisqu’il était très malade.

Le tournage de La Soupe aux Choux était très difficile pour Louis de Funès à cause de son état de santé. Cyril Aubin, l’ex-star de la série AB Productions Le Miel et les Abeilles, se souvient de cette expérience alors qu’il avait seulement 10 ans au moment du tournage.

Louis de Funès très malade pendant La Soupe aux Choux

Louis de Funès était très affaibli pendant le tournage de La Soupe aux Choux, suite à l’infarctus qu’il avait subi en 1974. Par conséquent, la production a dû s’organiser en choisissant notamment des lieux permettant un accès rapide aux hôpitaux. Les scènes étaient aussi filmées essentiellement de jour pour que Louis de Funès puisse dormir pleinement la nuit. Des règles également appliquées lors du tournage du Gendarme et les Gendarmettes, son tout dernier film.

Cyril Aubin se souvient de son tournage avec Louis de Funès

johnny le miel et les abeilles
© AB Productions

Dans un entretien exclusif avec Télé-Loisirs, Cyril Aubin est revenu sur sa toute première expérience en tant qu’acteur, à savoir dans La Soupe aux Choux. « J’en garde un excellent souvenir. Surtout parce que j’ai rencontré Louis de Funès, c’est lui qui m’avait fait passer le casting à l’époque. C’était filmé en plus, c’était même pas en vidéo (…) Et j’ai un super souvenir parce que c’est lui qui me dirigeait et qui me disait ‘articule, articule‘ et qui avait vraiment une énergie à communiquer » .

Et si vous ne vous souvenez pas de son rôle dans La Soupe aux Choux, c’est parce que son passage a été coupé au montage. « Louis de Funès commençait déjà à être malade et fatigué. Sur La soupe aux choux, ils ont réduit beaucoup de jours de tournage pour se concentrer surtout sur Jean Carmet et lui. Dans le bouquin de René Fallet, il y a beaucoup d’autres personnages et ils ont effectivement été coupés au montage » explique-t-il chez Télé-Loisirs.

Une suite est prévue pour La Soupe aux Choux

Le Glaude dans La Soupe aux Choux
© AMLF

C’est une annonce qui a secoué la France entière. Le scénariste et producteur Sébastien Fechner, connu pour Le Jardinier (2025), La Dream Team (2016) et Skate or Die (2008), a annoncé au micro du magazine Le Film Français qu’une suite de La Soupe aux Choux était en préparation par son équipe.

« Nous allons nous attaquer, avec une très lourde responsabilité, à un monument du cinéma français et de la comédie, La Soupe aux Choux, dont nous développons une suite » a-t-il déclaré au magazine lors du Festival de Cannes, avant d’ajouter « je ne suis pas encore en mesure de préciser nos partenaires ou les talents avec lesquels nous allons travailler, mais l’intérêt est là » . Qui sait, peut-être que Cyril Aubin aura, cette fois-ci, un rôle visible dans cette suite.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !