Il était deux fois : la fin de la série expliquée

Ce mercredi 21 janvier, France 2 diffuse dès 21h10 les deux derniers épisodes de la série Il était deux fois, portée par Odile Vuillemin. L’ultime épisode du programme français vient alors clore un chapitre douloureux dans l’histoire de Gabrielle, que les spectateurs ont d’ores et déjà très hâte de découvrir.

Depuis le 7 janvier dernier, France 2 propose aux téléspectateurs la série Il était deux fois, à raison de deux épisodes par semaine. Après des semaines de diffusion, le programme avec Odile Vuillemin et Hubert Delattre tire enfin sa révérence ce mercredi 21 janvier, pour le plus grand bonheur des fidèles qui ne voulaient qu’une chose depuis son début, avoir le fin mot de l’histoire.

Librement inspirée du roman éponyme à succès de Franck Thilliez, la série Il était deux fois opère toutefois quelques changements, mais qui ne dénaturent pas totalement l’oeuvre originale. À l’occasion du Festival de la fiction de la TV de La Rochelle, la redac’ de Serieously s’est entretenue avec les acteurs principaux Odile Vuillemin et Hubert Delattre afin qu’ils nous partagent leurs expériences de tournage et leur relation avec le roman.

La série Il était deux fois est-elle fidèle au livre de Franck Thilliez ? Les acteurs nous répondent

Image de la série française Il était deux fois
© France Télévisions

Bien qu’Odile Vuillemin n’ait pas lu le roman de Franck Thilliez en entier comme elle nous l’a confirmé, elle affirme tout de même que la série Il était deux fois n’est pas une réécriture totale de l’oeuvre originale, malgré les libertés scénaristiques qui rendent l’histoire plus adaptée au petit écran. Ainsi, l’ADN reste le même, à quelques détails près, comme celui de faire du personnage principal une femme alors qu’il s’agit d’un homme dans l’ouvrage.

Selon Odile Vuillemin, la série n’a pas pour but d’être un copier-coller du livre et doit se suffire à elle-même : « Le livre, l’idée c’est de s’en rapprocher le plus possible et souvent dans les romans, c’est vraiment nourri dans les détails. Là, moi, je l’ai pas lu parce qu’on m’a dit que c’était tellement différent et tellement glauque que ça ne m’a pas donné envie [..] J’ai juste lu un chapitre que Franck m’avait envoyé sur l’amnésie et il m’a dit ‘Écoute, lis le rendez-vous avez le médecin‘ ».

« Je me perdais là-dedans parce que j’avais lu le scénario et après le bouquin et à un moment, on m’a demandé d’arrêter de lire parce que y a tellement de choix qui ont été faits [dans la série] qui ne sont pas dans le livre et au final, je ne comprenais plus rien avec les personnages« , nous a quant à lui révélé Hubert Delattre.

Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur la série Il était deux fois !!!

Comment se termine la série Il était deux fois ?

Caleb Traskman dans la série française Il était deux fois
© France Télévisions

À la fin de la série, Gabrielle pense que Kronos, le peintre, est forcément le tueur puisque l’artiste dessine ses victimes avec leur propre sang. Après avoir suspecté l’écrivain Caleb Traskman du meurtre de sa fille Julie, Gabrielle laisse tomber cette piste, avant qu’un rebondissement dans l’affaire ne la conduise une nouvelle fois vers le romancier. Même si Caleb est aujourd’hui mort, la policière pense qu’il est coupable et qu’il a fait du mal à sa fille avec son associé Kronos. Chaque meurtre est raconté en détail dans ses livres et d’après la mère de famille, il ne s’agit pas d’une simple coïncidence. Caleb ne s’inspire pas des faits divers pour développer son imagination, mais est l’auteur même de ces faits divers.

À Gérardmer, Paul apprend qu’Étienne n’est pas le vrai père de Caleb. Le géniteur est en réalité Samuel. Caleb et Samuel ont renoué il y a quelques années quand ils ont appris la nouvelle et sont, depuis, devenus inséparables. Le père et le fils étaient complices dans les meurtres de Sagas. Toutefois, Caleb est tombé amoureux de Julie et pour ne pas la tuer, il a mis en scène son suicide et l’a laissée disparaître.

Image de Julie dans la série française Il était deux fois
© France Télévisions

Samuel se rend compte de cette supercherie et décide de garder en captivité Julie dans le sous-sol de sa maison. Gabrielle connaît maintenant toute l’histoire et, dans un moment fort en émotion, retrouve sa fille après douze ans sans nouvelles et sans souvenirs. En parallèle, on découvre que c’est bel et bien Gabrielle qui a tué Caleb Traskman et mis le feu à sa voiture pour brouiller les pistes, parce qu’elle le soupçonnait du meurtre de sa fille. La série Il était deux fois s’achève sur Gabrielle, Julie et Paul se rendant chez de la famille.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !