Il était deux fois : la série France 2 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

France 2 lance sa toute nouvelle série ce mercredi 7 janvier 2026, Il était deux fois, avec Odile Vuillemin à la tête de cette histoire à grand suspense. Histoire inspirée de faits réels, ou purement fictive ? Serieously a mené l’enquête.

Les fans de thrillers vont être conquis par cette nouvelle création originale de France 2. Composée de six épisodes de 52 minutes, Il était deux fois, qui a été tourné dans le Grand Est, met en lumière la talentueuse Odile Vuillemin, épaulée par Hubert Delattre (Paul Lacroix), Nicole Calfan (Viviane Berteuil), Rémi Devilla (Antoine Moscato) ou encore Béatrice Facquer (Solenne Peletier). Un casting 5 étoiles pour raconter une histoire accrochante et addictive.

Que raconte la série Il était deux fois ?

Il était deux fois raconte l’histoire de la Capitaine Gabrielle Moscato, qui tente de retrouver sa fille disparue. Un soir, alors qu’elle s’endort dans une chambre d’hôtel, elle se réveille 12 ans plus tard en 2025 sans le moindre souvenir de ce qui s’est passé.

Victime d’une amnésie psychogène atypique, Gabrielle a perdu sa mémoire mais pas son instinct de mère, et de policière. Que s’est-il passé ? Va-t-elle retrouver sa fille ? Et surtout, jusqu’où ira-t-elle pour la sauver ? Réponse tous les mercredis soir sur France 2.

Image de la série Il était deux fois
© France Télévisions

La série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Et non, Il était deux fois n’est pas inspirée d’un fait divers. L’histoire est une pure fiction, et est surtout l’adaptation en série du roman du même nom écrit par Franck Thilliez, paru en juin 2020. L’auteur à succès a trouvé lui-même cette idée, comme il le raconte dans un entretien avec Bepolar.

« L’histoire est née d’une pathologie qui allait me permettre de créer le personnage. Cette pathologie, c’est l’amnésie psychogène rétrograde (pas le terme qu’on emploie tous les jours), c’est-à-dire les personnes qui oublient toute une partie de leur vie, suite la plupart du temps à un événement traumatique » a-t-il expliqué lors de l’interview.

C’est donc, en voulant parler de cette pathologie, que Franck Thilliez a eu l’idée d’Il était deux fois.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !