« Il faut dire la vérité ! » :  Nagui avoue qu’il y a bien eu de la tricherie dans Intervilles et revient sur un gros scandale de l’émission

Partage
Lien copié !

Emission culte de la télévision française, Intervilles a marqué de nombreuses générations de téléspectateurs au fil des années grâce à son ton bon enfant et ses épreuves loufoques. Cependant, malgré cette réputation joyeuse et sympathique, un important scandale de tricherie est venu entacher l’histoire du programme à la fin des années 90. Une affaire sur laquelle Nagui a tenu a faire la lumière. 

Les tapis roulants, les quiz, les vachettes et les bonnes parties de rigolade, Intervilles a marqué l’histoire du petit écran avec ses compétitions enflammées au cours desquelles deux villes de l’Hexagone s’affrontaient dans l’euphorie la plus totale. Créée en 1962 par Guy Lux et Claude Savarit, ce programme avait ainsi pour principe d’opposer les habitants de deux agglomérations françaises dans une séries d’épreuves physiques et de culture générale. Un jeu familial et amusant, qui a rencontré un grand succès pendant plusieurs décennies. 

D’abord diffusée sur RTF, puis sur ORTF, France 3, TF1 et France 2, Intervilles a subi plusieurs interruptions, mais a néanmoins su maintenir l’intérêt du public pendant plus de 50 ans, s’installant petit à petit comme un grand classique de la culture télé. Cependant, malgré ce triomphe auprès des Français, l’émission a connu quelques moments sombres et notamment en 1997, lorsque des accusations de tricheries ont entaché la victoire du Puy du Fou. Un scandale qui avait fait couler de l’encre à l’époque et qui continue, aujourd’hui encore de faire parler. 

Nagui confirme que les arbitres subissaient des pressions dans Intervilles

Invité sur le plateau de La Bande Originale il y a quelques mois, le cuisinier Laurent Mariotte évoquait brièvement son expérience dans Intervilles, lui qui a animé l’émission à la fin des années 90 sur la Une. « J’ai fait les deux dernières années d’Intervilles sur TF1. C’était mon ancienne vie avant de passer mon CAP de cuisinier. Et j’ai adoré ça, c’était un esprit de tournée comme un cirque, un Barnum », a-t-il raconté avec une certaine nostalgie. « J’étais sur Canal J, Olivier Chiabodo devait arrêter Intervilles… ». 

A l’évocation de ce nom, Nagui a alors sauté sur l’occasion pour rebondir sur l’affaire de tricherie qui avait secoué le programme à l’époque, l’arbitre Olivier Chiabodo ayant été accusé d’avoir donné une réponse-clé à l’équipe du Puy du Fou d’un geste discret de la main. Des accusations qui lui ont valu d’être licencié par la chaîne.

« Il faut dire la vérité. Il fut un temps où dans Intervilles, comme les villes finançaient énormément, il était important pour elles de gagner et de se retrouver en finale pour une communication et pour dire ‘notre ville a gagné’ », a souligné l’animateur, qui reprendra dès ce jeudi 3 juillet les commandes de la nouvelle version de l’émission. « Donc certaines personnes qui faisaient Intervilles à l’époque donnaient des consignes aux animateurs en disant : ‘Il faut absolument que telle ville gagne’. Il faut le dire ». 

D’ailleurs, il se souvient avoir été lui-même mis en porte-à-faux. « Je me suis moi aussi retrouvé dans cette situation-là avec un producteur qui vient me voir pendant l’animation d’Intervilles en me disant : ‘il faut absolument que telle ville gagne’ ». Des arrangements plus que discutables qui ont fortement nui au caractère drôle et léger de la compétition. 

« Ca a changé, maintenant je produis »

Intervilles 2025
© France 2

Pour cette édition 2025, Nagui rassure toutefois le public en affirmant que les choses ont évolué et sont aujourd’hui très différentes. « Ça a changé, maintenant je produis », a-t-il expliqué. L’arbitre, que l’on découvrira ici sous les traits de Yoann Riou, ne sera d’ailleurs plus le seul maître des décisions puisqu’il pourra s’appuyer sur la VAR en cas de contestation, comme dans les grandes compétitions sportives. Des améliorations apportées au règlement qui visent ainsi à limiter les erreurs de jugement et à proposer la meilleure équité possible. Ne reste plus qu’à voir si ces changements auront l’effet escompté et seront accueillis de manière positive par les candidats et les téléspectateurs.

Retrouvez Intervilles dès ce jeudi 3 juillet sur France 2, à partir de 21h10.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !