"Il l'a fait à contre-coeur" pourquoi Bruce Willis a détesté jouer dans Die Hard 2 ?

« Il l’a fait à contre-coeur » pourquoi Bruce Willis a détesté jouer dans Die Hard 2 ?

Bruce Willis aurait aimé ne pas revenir dans Die Hard 2. L’acteur américain n’était pas du tout raccord avec Renny Harlin, le réalisateur du second volet, qui voulait garder l’humour de John McClane dans le film.

Ce qui fait la force de la franchise Die Hard ce sont, en plus de l’action, les répliques culte de John McClane, pleines de second degré. De « Sans blague, et vous croyez que j’appelle pour commander une pizza ? » à « Bienvenue à la fête camarade » et sans oublier l’indétrônable expression « yippee-ki-yay » , Piège de Cristal a marqué plusieurs générations et surtout son époque.

Il était donc impensable pour la 20th Century Fox de ne pas revenir pour un second volet, plus connu en France sous le nom de 58 minutes pour vivre. Dans cet opus, John McClane passe d’un immeuble à un aéroport et doit une fois de plus affronter des ennemis. Si l’histoire reste similaire à Piège de Cristal, Bruce Willis voulait que le ton soit plus sérieux.

Le tournage de Die Hard 2 était sous haute tension

Bruce Willis dans le film 58 minutes pour vivre
© 20th Century Fox

C’est dans un entretien avec Empire que Renny Harlin est revenu sur le tournage de Die Hard 2. Il y explique que sa relation avec Bruce Willis était tendue car il ne partageait pas la même vision que l’acteur concernant le film. Ce dernier exigeait que son personnage soit plus sérieux, car « des vies sont en jeu » et l’humour n’était donc pas le bienvenu. Ce à quoi le réalisateur lui aurait répondu qu’il s’agissait d’un film, et non de la vraie vie.

Leur désaccord est allé si loin que la production a dû organiser une réunion pour régler le problème. Bruce Willis a par conséquent dû se plier à la vision du réalisateur, comme l’a raconté Renny Harlin : « Il l’a fait à contrecœur, et pas très joyeusement, mais il l’a fait. Et à la fin, chaque moment amusant qui pouvait être capté, même un sourire qu’il aurait pu afficher avant de réaliser que les caméras tournaient, a été intégré au film » .

Malgré cette mésentente, Die Hard 2 a été un franc succès à sa sortie et de nombreuses suites ont vu le jour.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !