« Il n’était jamais avec nous » : Tom Cruise et Val Kilmer (Iceman) se détestaient-ils vraiment sur le tournage de Top Gun ?
Publié le Par Alexis Savona
Si Maverick et Iceman sont rivaux dans Top Gun, le conflit des personnages semble être allé au-delà de la fiction. Dans un documentaire diffusé sur Prime Video, Val Kilmer a révélé que lui et Tom Cruise n’étaient pas les meilleurs amis du monde sur le tournage du film de Tony Scott.
Top Gun nous plonge au coeur d’une école de combat aérien de la marine américaine, dont l’objectif est de former les prochains grands pilotes de ligne. Ainsi donc, ses étudiants font absolument tout pour être premier de la classe, créant ainsi des rivalités. Et la plus grande au sein de l’établissement est celle opposant Maverick (Tom Cruise) et Iceman (Val Kilmer).
Ce dernier est d’ailleurs une véritable tête à claque dans le film, et à la surprise générale, c’est Val Kilmer qui l’a rendu ainsi. Dans le documentaire Val de Prime Video, l’acteur américain a expliqué que les scénaristes n’ont rien écrit concernant le passé d’Iceman. Val Kilmer a ainsi imaginé lui-même la jeunesse de son personnage, lui permettant de justifier sa rancoeur dans Top Gun.
« Je lui ai créé une histoire personnelle, dans laquelle il avait un père qui l’ignorait, et par conséquent, il était poussé par le besoin d’être parfait. Cette obsession de la perfection est ce qui l’a rendu si arrogant » a-t-il expliqué dans son documentaire. Mais l’arrogance de Iceman semble avoir déteint sur son interprète.
« Il y avait deux camps » sur le tournage de Top Gun selon Val Kilmer
Afin de jouer au mieux un personnage arrogant et hautain, Val Kilmer avoue l’avoir véritablement été vis-à-vis de Tom Cruise sur le tournage de Top Gun. « J’ai volontairement retranscrit la rivalité entre le personnage de Tom et le mien en dehors de la fiction. Et ce qui s’est passé, c’est qu’il y avait deux camps distincts. Il y avait d’un côté Maverick (Tom Cruise) et Goose (Anthony Edwards), et de l’autre Slider (Rick Rossovich), Hollywood (Whip Hubley), Wolfman (Barry Tubb) et moi, Iceman » .
Cette rivalité sur le tournage et le fait que Tom Cruise soit à la tête d’un aussi gros film le poussait à être en retrait sur le plateau. « Il n’était jamais avec nous souligne Val Kilmer, il était toujours là à devoir tourner une scène« . Malgré leur conflit dans Top Gun, l’interprète de Iceman avoue qu’en réalité, il a « toujours considéré Tom comme un ami« . Aujourd’hui, l’eau semble avoir coulé sous les ponts et tous les deux ont été ravis de se retrouver près de 40 ans plus tard, sur le plateau de Top Gun : Maverick.
Alexis Savona
Journaliste