« Il s’est senti trahi » : pourquoi Michael Landon a viré cet acteur culte de La Petite Maison dans la Prairie ?
Publié le Par Alexis Savona

Les coulisses de La Petite Maison dans la Prairie mériteraient une série à elles seules, tant il s’est passé des choses les caméras éteintes. Et ces nouvelles confidences appuient ce propos.
Michael Landon a géré d’une main de maître La Petite Maison dans la Prairie. Réalisateur, scénariste, producteur et acteur, l’interprète de Charles Ingalls était sur tous les fronts. C’est même lui qui aurait choisi Victor French pour le rôle d’Isaiah Edwards. Très vite, une amitié s’est tissée entre eux, jusqu’à ce qu’un évènement vienne tout chambouler sur son passage.
Sommaire :
Monsieur Edwards : un personnage culte de La Petite Maison dans la Prairie
Isaiah Edwards est une figure emblématique de La Petite Maison dans la Prairie, qui apparaît dès le premier épisode de la série. Inspiré de Edmund Mason, une personne qui a réellement existé, Edwards est un ami très proche de Charles et Caroline Ingalls. Dans la série il épouse Grace Snider avec qui il adopte les enfants Sanderson. Son addiction pour l’alcool, après la perte d’un de ses enfants va malheureusement ruiner son mariage. À la fin de la saison 3, la famille Edwards disparaît soudainement de La Petite Maison dans la Prairie, suite à un conflit entre Michael Landon et Victor French.
Une trahison aurait causé le renvoi de Victor French de la série

Michael Landon avait prévu de nombreuses intrigues pour la famille Edwards. Mais l’interprète de Charles a décidé de rayer tous ces personnages lorsque Victor French lui a annoncé de partir de la série à l’issue de la saison 3 pour être la héros d’une sitcom. Une décision radicale, que Michael Landon a pris pour une trahison si l’on croit le discours de Charlotte Stewart (miss Beadle) dans son livre Little House in the Hollywood Hills: A Bad Girl’s Guide to Becoming Miss Beadle, Mary X, and Me.
« Il y a eu une énorme dispute entre eux quand, sans la bénédiction de Mike, Victor est parti jouer dans sa propre sitcom intitulée Carter Country. On ne peut pas reprocher à Victor d’avoir tenté d’obtenir un peu plus d’argent et d’avoir donné un petit coup de pouce à sa star. Mais Mike était énervé et s’est senti trahi, et il a complètement éliminé M. Edwards et sa famille de la série. »

D’ailleurs, c’est aussi dans son livre que Charlotte Stewart a révélé avoir eu une aventure avec Victor French. Radames Pera, qui jouait le fils adoptif d’Isaiah dans la série, a aussi raconté cette brouille lors d’une interview avec Fox News. « L’acteur qui jouait mon père adoptif, Victor French, a fait un pilote pour une autre série. Michael ne lui a pas proposé de contrat sérieux. Il est donc passé à autre chose, mais Michael était très contrarié. Il a donc décidé d’exclure toute la famille. Et puis ils se sont disputés personnellement » .
Qui va jouer monsieur Edwards dans le reboot de Netflix ?
Netflix a annoncé vouloir faire sa propre version de La Petite Maison dans la Prairie. Et celle-ci va faire revenir le personnage de monsieur Edwards, qui sera joué par Warren Christie (Alphas, The Resident). Dans un communiqué, le personnage est décrit comme « un vétéran de la guerre de Sécession originaire du Tennessee, qui est un homme sociable et mystérieux. Il attire l’attention de toutes les femmes du comté (et peut-être même de celles mariées) » . À l’heure actuelle, aucune date n’a été annoncée concernant la sortie du reboot de La Petite Maison dans la Prairie sur Netflix.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.