« Ils étaient atroces ! » : pourquoi Gérard Jugnot a mal vécu le comportement de Michel Blanc et Thierry Lhermitte ?

Partage
Lien copié !

Actuellement à l’affiche de Y’a pas de réseau au cinéma, Gérard Jugnot a profité de la promotion du film pour raconter quelques anecdotes au sujet du Splendid. L’acteur n’a d’ailleurs pas hésité à balancer Michel Blanc et Thierry Lhermitte, qui lui ont causé de gros moments de malaise sur les planches…

S’il y a bien une bande de comédiens qui a su traverser les années et dont le travail et le talent est ancré dans le cœur des tous les Français, c’est elle. Démarrée en 1974 et tenant son nom du café théâtre situé au 10 rue des Lombards à Paris, la troupe du Splendid est devenue tout simplement emblématique. Composée de Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, et du très regretté Michel Blanc qui nous a quittés le 3 octobre 2024, celle-ci nous a offert des heures entières de rires devant des pièces et des films entrés au panthéon de la comédie.

Le Splendid, nos amis pour la vie

La troupe du Splendid dans le film Les Bronzés 3 Amis pour la vie.
© Warner Bros. France

Du Père Noël est une ordure aux Bronzés, en passant par Papy fait de la résistance, le Splendid a en effet laissé son empreinte dans le paysage cinématographique tricolore, et chacun de ses membres a su mener une carrière impressionnante et se hisser dans nos cœurs. Ce n’est pas Gérard Jugnot qui dirait le contraire, lui qui a aussi bien brillé devant que derrière la caméra, et réunit encore des foules en salle. C’est d’ailleurs à l’occasion de la sortie de l’un des films pour lequel il est à l’affiche que le comédien s’est remémoré ses débuts avec ses comparses de toujours.

Gérard Jugnot victime des blagues de Michel Blanc et Thierry Lhermitte sur scène

Le Père Noël est une Ordure personnages de Josette, Félix et Pierre
© CCFC

Invité du Floodcast le 30 juin dernier en compagnie de Maxime Gasteuil – à qui il donne la réplique dans Y’a pas de réseauGérard Jugnot a en effet raconté quelques anecdotes au sujet du Splendid, et ne s’est pas fait prier pour balancer sur ses amis de toujours. « Il me faisaient beaucoup de blagues !, a-t-il avoué en évoquant leurs débuts sur scène. Michel Blanc et Thierry [Lhermitte], ils étaient atroces ! Parce que moi j’étais très sérieux malgré tout. J’étais celui qui voulait que ça marche, que ce soit bien, que ce soit propre. Et eux ils déconnaient tout le temps. »

Les anecdotes hilarantes de Gérard Jugnot

Et l’acteur de détailler quelques blagues qu’il a subi en direct sur les planches, face au public. « Je me souviens, dans Ma Tête est malade, je jouais un agent immobilier. La pièce commençait au téléphone et je sortais des toilettes, donc bruit de chasse d’eau tout ça. Puis je m’asseyais à table et répondais au téléphone. Donc j’arrive, je m’assois. Et là, ils avaient mis un coussin péteur. (…) Les gens dans la salle ont évidemment cru que c’était moi. Et là je regarde en-dessous, ils avaient mis une fausse merde de chien, et avec en plus du papier et du marron de fond de teint. »

Il s’est ainsi remémoré, avec le sourire, un autre moment de malaise causé à cause d’une blague de Michel Blanc, Thierry Lhermitte et les autres, durant une pièce où il devait chanter : « J‘avais un micro qui était très long, très phallique, et ils avaient scotché une paire de couilles énorme, c’était impossible de l’enlever. Donc quand je chantais, ça bougeait, et j’essayais de les retirer, mais c’était impossible ! C’était ignoble, non vraiment. Ils s’étaient fait chier à faire ça. » Une ambiance en coulisses qui a sans aucun doute contribué à l’amour que le public portait et porte encore à la troupe.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !