« Ils ne croyaient pas du tout en Kaamelott », pourquoi la série culte de M6 a failli ne jamais voir le jour ?
Publié le Par Lea Goeb

Depuis le début de sa diffusion dans les années 2000, Kaamelott a su séduire les téléspectateurs français. Le programme qui revisite avec un humour burlesque la légende arthurienne a très vite accédé au statut de série culte. Si la fiction est aujourd’hui considérée comme incontournable et que la qualité de son écriture et de son scénario est indéniable, Kaamelott était loin de faire l’unanimité au début de sa diffusion.
Avec ses six saisons et ses films, Kaamelott s’est très vite inscrit parmi les monuments de la culture française. Les fans ne se lassent pas des personnages, de leur humour et des répliques loufoques devenues absolument culte. Le succès de l’oeuvre d’Alexandre Astier est aujourd’hui avéré.
Du petit au grand écran : le succès de Kaamelott

En plus d’avoir réussi à fidéliser un bon nombre de fans au cours de la diffusion de la série sur M6, la réécriture de la légende arthurienne par Alexandre Astier a connu un succès phénoménal en salles, à la sortie du premier film de la trilogie en 2021. Le film a très rapidement connu un grand succès au box-office, venant dans le même temps confirmer la puissance singulière de cette oeuvre novatrice dans le paysage français. Mais ce triomphe n’était pas assuré d’avance. La chaîne de diffusion M6 ne croyait en effet pas au succès de la série d’Alexandre Astier.
M6 ne croyait pas au succès de Kaamelott

Au départ, la chaîne cherchait un programme assez fort pour remplacer le créneau de Caméra Café. Selon François Rollin, qui campait le rôle du Roi Loth, dont les propos ont été repris par PureBreak : « ils ne croyaient pas du tout, du tout, du tout en Kaamelott. C’était vraiment pour boucher un trou. » L’authenticité novatrice de cette série n’a tout d’abord pas séduit la chaîne, qui n’affectionnait pas particulièrement les costumes et le ton de la série. A tel point que les dirigeants souhaitaient diffuser le programme pendant trois semaines, et le changer par un autre par la suite. Kaamelott a finalement su transcender les jugements et s’imposer comme l’une des séries les plus culte de la télévision française !
Lea Goeb
Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.