Indiana Jones et la Dernière Croisade : cette grosse incohérence sur la différence d’âge entre Harrison Ford et Sean Connery

Troisième volet de la saga culte, Indiana Jones et la Dernière Croisade est marqué par la présence de Sean Connery dans le rôle du père du héros campé par Harrison Ford. Or, il y a une grosse incohérence concernant la différence d’âge des deux acteurs… Explication. 

Après le succès des films Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue en 1981 et Indiana Jones et le Temple Maudit en 1984, sort en 1989 le troisième épisode de la saga intitulé Indiana Jones et la Dernière Croisade. Ce volet est marqué par l’arrivée au casting d’un certain Sean Connery, sous les traits du professeur Henry Jones.

Son personnage n’est autre que le père du héros Indiana Jones, toujours interprété par Harrison Ford. Et, si le duo a d’emblée séduit les inconditionnels de la saga créée par George Lucas, il existe pourtant une incohérence de taille concernant la différence d’âge des deux comédiens.

Le père d’Indiana Jones n’a que 12 ans de plus que son fils

Harrison Ford et Sean Connery dans le film Indiana Jones et la Dernière Croisade.
© Paramount Pictures

Car oui, bien qu’ils incarnent un père et son fils, les deux acteurs n’ont en réalité que 12 ans d’écart. Sean Connery étant né en 1930 et Harrison Ford en 1942, le premier avait 59 ans l’année de sortie du film et le second en avait 47. Pourtant les spectateurs n’y ont vu que du feu à l’écran.

Interrogé par Entertainment Tonight, Sean Connery avait déclaré que « c’était l’idée de Steven Spielberg » qu’il joue le père d’Indiana Jones dans le film. De son côté, Harrison Ford a raconté au média qu’il était « anxieux » à l’idée de travailler avec lui au départ. « Il y a des similarités physiques mais aussi des similarités au niveau du style et de l’attitude entre Sean et moi qui, je pense, ont bien fonctionné pour les personnages » a ajouté l’acteur vedette de la saga.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !