Iron Man : « C’était très frustrant », pourquoi cette star a détesté jouer dans le célèbre Marvel ?
Publié le Par Drifa Maza
Si jouer dans un film Marvel est le but ultime pour certains, d’autres préfèrent éviter cet univers à tout prix, en raison des différends qu’on peut entendre sur les plateaux de tournage. Jeff Bridges, qui a initialement incarner Obadiah Stane, alias Iron Monger, dans le premier Iron Man, ne garde pas que des bons souvenirs de son expérience. Explications.
C’est en 2009 que l’univers cinématographique Marvel (MCU) a été lancé avec la sortie au cinéma d’Iron Man, réalisé par Jon Favreau et porté par Robert Downey Jr. Pendant onze ans, l’acteur, prochainement à l’affiche du très attendu Avengers : Doomsday, a prêté ses traits au personnage de Tony Stark, avant de rendre son dernier souffle dans les bras de Pepper Potts en 2019.
Dans Iron Man, Robert Downey Jr., a ainsi campé le super-héros aux côtés d’immenses stars du grand écran dont Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges. Il s’avère que ce dernier n’aimerait pas vraiment réitérer l’expérience…
Pourquoi Jeff Bridges était frustré sur le tournage du Marvel culte, Iron Man ?
À l’occasion de la promotion de la série The Old Man, disponible sur Disney+, Jeff Bridges s’est entretenu avec The Independent en 2022 et est revenu sur les faits marquants de sa carrière, mais pas que. Au micro du quotidien britannique, le comédien a déclaré que travailler sur Iron Man n’était pas une partie de plaisir.

Bien que Jeff Bridges ait aimé tourné avec Robert Downey Jr. et ses autres collègues, il a avoué avoir rencontré quelques difficultés avec le processus d’improvisation, puisqu’il pouvait, par moment, se retrouver sans scénario. Ainsi, pour y faire face, l’acteur a dû faire « quelques ajustements » : « C’était écrit au jour le jour. On allait dans nos loges et on essayait de comprendre comment on allait faire le travail de la journée, en gros. C’était très frustrant pour moi, jusqu’à ce que je fasse un petit ajustement dans mon esprit, parce que j’aime bien connaitre mon texte, étudier et tout le reste« .
Jeff Bridges n’est donc pas un acteur qui aime improviser. Sur les plateaux, il aime suivre les règles, apprendre ses répliques et faire ses scènes correctement. Un mode de vie qui n’était finalement pas compatible avec Marvel, mais il a tout de même continué le projet. « J’ai juste fait un petit ajustement : ‘Jeff, détends-toi, amuse, toi, tu es en train de faire un blockbuster de 200 millions de dollars. Tu sais, juste amuse-toi et regarde les gens avec qui tu as la chance de travailler.’ On a donc passé un merveilleux moment« , a-t-il alors déclaré au média anglais.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.