Iron Prince : pourquoi ce roman est-il le mélange parfait entre science-fiction et jeux vidéo ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Le nouveau roman phare de la LitRPG, Iron Prince, vient de sortir en librairie. Si vous ne connaissez pas ce genre littéraire, alors vous êtes au bon endroit car Serieously vous explique en quoi ce roman d’aventures est LE mélange parfait entre un récit de science-fiction et l’univers des jeux vidéo.
Sommaire
Vous êtes un fan inconditionnel des romans de science-fiction, mais vous aimez également passer des heures et des heures sur votre console ou votre PC à jouer à vos jeux de rôles préférés ? Dans ce cas, Serieously connaît LE livre qu’il vous faut absolument : Iron Prince.
D’ores et déjà disponible aux éditions Lorestone, que ce soit en librairie ou en version numérique, Iron Prince raconte l’histoire d’une humanité au cœur d’une guerre qu’elle est en train de perdre. Du moins, c’était le cas avant qu’elle ne développe des CAD, soit des armures de combat pouvant évoluer en même temps que son porteur, lui permettant ainsi de retourner le cours de la guerre.
Reidon Ward, un protagoniste passant de zéro à héros dans Iron Prince
Pour montrer la qualité de cette technologie, tout en incitant de nouvelles recrues à s’engager dans l’armée, un nouveau sport de combat utilisant les CAD a émergé. De son côté, Reidon Ward, le protagoniste d’Iron Prince, est un jeune orphelin passionné par ce nouveau sport. Malgré sa maladie dégénérative, qui a poussé ses parents à l’abandonner, Reidon a réussi à rejoindre un collège militaire dans le but d’obtenir un jour son propre CAD. Cependant, même si le jeune garçon enchaîne les lectures de livres de stratégie, effectue des jobs étudiants pour payer sa scolarité, tout en subissant de nombreuses opérations pour soigner sa maladie, ce dernier reste encore trop faible et trop petit pour espérer être sélectionné…
Mais, alors que le jeune garçon s’apprêtait tout de même à passer les sélections, il ne s’attendait pas à ce que sa maladie devienne en réalité l’un de ses meilleurs atouts pour réaliser son rêve. Pire, ce dernier réussit même à intégrer l’académie Galens, soit l’école militaire prestigieuse de l’humanité en ce qui concerne la formation des détenteurs de CAD. Pourtant, ce n’est que la première étape pour que Reidon ne réalise son rêve, surtout que son quotidien à Galens sera loin d’être de tout repos…

Iron Prince : le nouveau roman phare de la LitRPG
Si le côté science-fiction est dès le début très visible que ce soit par son ambiance futuriste, ses différentes planètes, ou encore avec ses armures de combat CAD, Iron Prince possède aussi de nombreux aspects faisant référence au monde du jeu vidéo, notamment au sous-genre des RPG (Role Playing Game).
Si les armures CAD sont si populaires dans le monde d’Iron Prince, c’est parce qu’en plus de développer fortement les capacités de leur utilisateur, ces dernières peuvent également évoluer au fur et à mesure que leur porteur gagne en expérience, tout comme pourrait le faire un personnage tiré d’un jeu de rôle. Ces armures possèdent également des statistiques en attaque, défense, vitesse, croissance, etc., permettant aux lecteurs de voir l’évolution des personnages.
Ce concept d’allier le monde du jeu vidéo, à celui des romans d’aventures et de science-fiction, c’est celui de la LitRPG qui tire son nom de la fusion des mots « littératures » et « RPG ». Et, Iron Prince est sans aucun doute l’une des meilleures portes d’entrées de ce genre littéraire. Si vous voulez connaître les aventures de Reidon Ward dans sa quête de devenir le meilleur combattant de CAD, découvrez Iron Prince, le nouveau roman phare de LitRPG, disponible dès maintenant en librairie, ebook et livre audio.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.