« J’ai envie d’insulter personne, mais… » Le réalisateur de Maman j’ai raté l’avion critique violemment la saga

C’est le rendez-vous incontournable de chaque fin d’année. Impossible de passer un Noël sans revoir Kevin McCallister tendre ses pièges aux Casseurs flotteurs dans Maman j’ai raté l’avion. Mais si le film sorti en 1990 reste un intemporel, son réalisateur Chris Columbus est de son côté beaucoup moins fan des suites… Et il ne s’est pas fait prier pour le dire, en fustigeant tout bonnement les autres œuvres de la saga.

Il est des films qu’on ne se lasse jamais de revoir, Maman, j’ai raté l’avion en fait définitivement partie. Sorti en 1990, le long-métrage a propulsé Macaulay Culkin au rang de superstar mondiale et a marqué toute une génération. Un symbole de la pop culture que l’on doit à Chris Columbus, réalisateur à qui l’on doit les deux premiers volets, Maman j’ai raté l’avion donc, et Maman, j’ai encore raté l’avion !, sorti deux ans plus tard. Et s’il garde un souvenir impérissable de cette époque, celui à qui a aussi signé Harry Potter à l’école des sorciers, Les Goonies ou Madame Doubtfire, est assez amer lorsqu’il s’agit d’observer les autres suites de la franchise.

« Ils ont complètement foiré ! » Chris Columbus au sujet des suites de Maman j’ai raté l’avion

Image du film Maman j'ai raté l'avion
© 20th Century Fox

C’est dans un entretien accordé au Hollywood Reporter et publié ce 15 décembre 2025 que Chris Columbus a donné son avis, acéré, sur l’exploitation de la licence après 1992. Une multiplication de films, reboots et autres projets qui, selon lui, a tout bonnement ruiné l’œuvre d’origine. Pour lui, c’est simple, le problème avec le retour de la franchise est « qu’elle a été revisitée avec des suites vraiment mauvaises. »

« J’ai envie d’insulter personne, mais ils ont complètement foiré ! Ça a commencé avec, Maman, je suis seul contre tous, puis ça n’a fait qu’empirer. Maman, je suis seul contre tous est en quelque sorte le meilleur de cette série de mauvais films. » Et Macaulay Culkin, l’interprète iconique de Kevin McCallister, de souligner les propos de son ami : « En plus, ils ne nous avaient pas !« 

Macaulay Culkin révèle avoir envie de revenir dans Maman j’ai raté l’avion donne des infos sur ce projet

Kevin McCallister de Maman j'ai raté l'avion
© 20th Century Fox

Malgré ce constat amer sur les suites existantes, l’histoire de Maman j’ai raté l’avion n’est peut-être pas totalement terminée pour le duo. Contre toute attente, Macaulay Culkin a révélé avoir une idée précise pour un potentiel nouveau film qui ferait revenir le vrai Kevin McCallister, et cela à travers un projet renversant les rôles.

L’acteur imagine en effet un Kevin devenu adulte, père de famille, et qui se retrouverait enfermé dehors par son propre fils. Dans ce scénario, c’est l’enfant qui mettrait en place les pièges contre son père, obligeant Kevin à tout faire pour « regagner le cœur de son fils. » Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !