« J’ai été très malheureux sur ce film » : le réalisateur des Visiteurs révèle son plus grand regret concernant la saga

Jean-Marie Poiré n’est pas 100% fier de sa carrière. Dans son livre autobiographique, il ne se cache pas pour évoquer son plus grand regret et surprise, cela concerne la franchise culte des Visiteurs. Serieously vous explique tout en détails.

En plus de la réalisation, Jean-Marie Poiré a aussi écrit son autobiographie Rire est une fête, publiée le 11 avril 2024. Dans cet ouvrage, le réalisateur des Visiteurs et du Père-Noël est une Ordure est revenu sur les temps forts de sa carrière. Il a ainsi saisi l’occasion pour évoquer Les Visiteurs en Amérique qui est, selon lui, l’une des pires choses qu’il a réalisé.

Les Visiteurs en Amérique est un « fiasco » selon Jean-Marie Poiré

Le réalisateur français n’y va pas de main-morte lorsqu’il évoque Les Visiteurs en Amérique. Remake américain de la comédie culte des années 90, cet opus envoie Jacquouille (Christian Clavier) et Godefroy (Jean Reno) en l’an 2000 à Chicago. Un projet qui est né suite au succès des Visiteurs, puisque les Américains adorent faire des remakes de comédies. Problème, l’humour à la française ne prend pas outre-Atlantique, et le film a été un véritable flop dans le monde entier.

les visiteurs
© Walt Disney Studios Motion Pictures International (ex-Buena Vista International France)

Critiqué de toutes parts, Jean-Marie Poiré regrette aujourd’hui d’avoir tourné ce film pour l’argent. « Quelle erreur de faire un remake de soi-même ! Il ne faut pas céder aux sirènes de l’argent, même s’il existe des offres difficiles à refuser. Je n’avais aucune excuse, je gagnais très bien ma vie (…) C’est comme ça que je me suis retrouvé embringué dans ce fiasco » a écrit le réalisateur dans son livre, paru aux éditions Michel Lafon.

Jean-Marie Poiré a tout de même gagné beaucoup d’argents grâce au projet

Le bide des Visiteurs en Amérique n’a pas empêché Jean-Marie Poiré de faire fortune. Au contraire, « J’étais le mieux payé de tous les réalisateurs américains pour un film US » a admis le réalisateur français. Mais comme dit l’adage, l’argent ne fait pas le bonheur. « J’ai été très malheureux sur ce film, dont l’insuccès a eu des conséquences désastreuses pour ma carrière, mais ce n’est pas une raison pour me plaindre. La blessure de n’avoir pas pu faire le film que je voulais, c’est mon affaire, comme d’avoir accepté, de plein gré, d’être torturé par des producteurs américains imbéciles » .

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !