« J’ai eu la trouille de ma vie » : Tom Cruise balance sur cette scène de la saga Mission Impossible qui l’a traumatisé lors du tournage
Publié le Par Eliott Azoulai

Depuis le lancement de la saga Mission Impossible en 1996, Tom Cruise a donné de sa personne pour les différents films. L’acteur n’a pas hésité à faire lui-même ses propres cascades, quitte à parfois se mettre en danger, comme ce fut le cas sur le tournage de Rogue Nation.
Depuis le 21 mai 2025, les fans de Mission Impossible ont rendez-vous dans les salles de cinéma pour découvrir The Final Reckoning, qui est le huitième et dernier film de la saga emmenée par Tom Cruise. Un ultime épisode riche en action, en rebondissements et aussi en émotion puisqu’il s’achève de manière tragique pour l’un des personnages.
Lancée en 1996, avec la sortie cette année-là du premier film Mission Impossible, la saga est devenue incontournable au fil des années et des décennies. Elle a également permis à Tom Cruise de confirmer son statut de star de cinéma, lui qui, tout au long des huit volets, a donné de sa personne pour le rôle d’Ethan Hunt, n’hésitant pas à faire ses propres cascades… quitte à mettre sa propre vie en danger.
Sommaire
« Si quelque chose se passe mal… » : quelle scène de Mission Impossible Rogue Nation a bouleversé Tom Cruise ?

L’une des cascades qui a le plus marqué l’acteur est incontestablement celle où, dans Mission Impossible : Rogue Nation, il s’accroche à la porte d’un Airbus A400M en mouvement. Pour cause, Tom Cruise se souvient avoir eu très peur le jour du tournage de cette scène.
« Je n’ai pas dormi la nuit précédente, et puis le jour J est arrivé. Je me suis dit, ‘OK, ça va vraiment arriver’. Si quelque chose se passe mal, je ne pourrai pas monter dans l’avion avant l’atterrissage » raconte l’interprète d’Ethan Hunt dans une vidéo des coulisses du film Rogue Nation. Et d’ajouter : « J’ai eu la trouille de ma vie ».
Rogue Nation, l’un des films les plus populaires de la saga Mission Impossible

D’autant plus que, comme le souligne David Vickery – le superviseur des effets spéciaux sur Mission Impossible : Rogue Nation – la scène en question a nécessité huit prises.
Cinquième opus de la saga, Rogue Nation est sorti dans les salles de cinéma en 2015. Il a rapporté 682 millions de dollars de recettes au box-office mondial, ce qui en fait le troisième film le plus populaire de la franchise – derrière Fallout et Protocole Fantôme.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.