« J’ai horreur de ça ! » Très cash, Marlène Schaff avoue ce qu’elle ne supporte pas dans Star Academy
Publié le Par Mathilde Fontaine
Invitée d’Europe 1 ce 29 janvier, Marlène Schaff, professeure d’art scénique de Star Academy, s’est exprimée très clairement sur un comportement qu’elle ne supporte plus !
Le décompte est plus que jamais lancé avant la grande finale de Star Academy 2026 du samedi 7 février qui annoncera enfin qui sera le ou la grande gagnante de cette 13e édition du célèbre télé-crochet. Et alors que la seconde demi-finale opposera Victor à Ambre ce samedi 31 janvier sur le plateau du studio 217 – et cela après la victoire de Léa face à Sarah, qui est donc la première finaliste – les élèves qui ont quitté l’aventure font le tour des médias et des plateaux télé et radio. Ils ne sont pas les seuls, puisque le corps professoral passe lui aussi au micro des journalistes.
Sommaire
Marlène Schaff : ce comportement qu’elle déteste et qu’elle se refuse d’avoir dans Star Academy

Et c’est justement au cours d’une invitation dans une émission que Marlène Schaff a tenu à mettre les choses au clair au sujet d’un agissement très précis de la part de certaines et certains envers l’émission, et dont elle a horreur.
On le sait bien, Marlène Schaff n’a pas la langue dans sa poche. Ainsi, lorsqu’on lui évoque Star Academy, la professeure d’art scénique n’a aucun mal à pointer du doigt ce qu’elle ne supporte pas concernant l’émission. Preuve en est ce jeudi 29 janvier. Alors qu’elle était conviée sur le plateau de Culture Médias sur Europe 1, en compagnie de Sofia Morgavi, la chanteuse franco-allemande a remis en place celles et ceux qui s’amusent à déterminer dès le tout premier prime qui gagnera l’aventure. Un comportement qu’elle ne supporte tout simplement pas, et qu’elle se refuse d’adopter.
« À quoi ça sert qu’on se fatigue pendant quatre mois ? » Pourquoi Marlène Schaff en a marre que l’on parie sur les gagnants après seulement une prestation

« Après le premier prime, j’ai dit qu’Ambre allait gagner. Je pense en tout cas qu’elle a toutes ses chances pour gagner« , a ainsi lancé le journaliste Thomas Isle aux deux femmes. Et de relancer Marlène Schaff et Sofia Morgavi pour savoir si elles avaient le même avis et avaient elles aussi leur préféré dès le début de Star Academy.
Une phrase qui n’est pas passée. « C’est pas très cool ce que je vais dire, mais j’ai horreur de ça !, a-t-elle alors rétorqué. Parce que je me dis que si au bout d’une prestation, tout le monde se dit que c’est déjà gagné, à quoi ça sert qu’on se fatigue pendant quatre mois ? Je me refuse à ça. Un artiste doit essayer. »
Et Marlène Schaff de continuer sa diatribe : « Je veux rester hyper ouverte, essayer au maximum de garder mon objectivité. C’est un premier prime, une première chanson, a-t-elle détaillé. Je me refuse de prendre une opinion sur une chanson. On est là pendant quatre mois. Ça serait vraiment dommage que je me mette une opinion dans la tête parce que ça, c’est très difficile à déraciner après. » Voilà qui est clair !
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.