« J’ai trouvé plus intéressant à faire » : Richard Dean Anderson très cash sur l’arrêt de sa carrière d’acteur après MacGyver

Héros de MacGyver, Richard Dean Anderson a brutalement quitté la série en 1992 et n’a plus jamais endossé le costume du héros, même dans le reboot de la série culte. L’acteur s’est confié sans détour au sujet de ce départ, et de l’arrêt de sa carrière.

Si l’on vous dit Fondation Phoenix, couteau suisse, ruban adhésif et Peter Thornton, vous pensez bien évidemment à… MacGyver ! Série culte par excellence, celle-ci a dévoilé son tout premier épisode en 1985, avant d’être diffusée jusqu’en 1992.

MacGyver, une série culte et des séries dérivées

MacGyver
© ABC

Au total, ce sont 139 épisodes répartis sur sept saisons, et deux téléfilms, qui ont bercé les téléspecteurs, et s’offrent depuis des années de nombreuses rediffusions. Et si ce symbole du petit écran s’est offert une nouvelle peau en 2003 avec Young MacGyver, puis en 2016 avec un reboot reprenant le titre d’origine de la série, personne n’a oublié la toute première version, ni celui qui l’a illuminée.

Eh oui, si l’on parle de MacGyver, on imagine instantanément le visage de Richard Dean Anderson, lui qui a rendu célèbre cet aventurier/agent secret des temps modernes. Un comédien qui a aussi été révélé pour son rôle dans Stargate SG-1, et qui, s’il a repris les traits du général Jack O’Neill dans les séries dérivées de la série de science-fiction, n’a jamais souhaité rendosser le costume d’Angus MacGyver. Et cela pour une très bonne raison.

Pourquoi Richard Dean Anderson a quitté la série ?

macgyver
© ABC

Loin d’être de tout repos, les tournages de MacGyver ont eu un véritable impact sur le casting. Si Dana Elcar (Peter Thornton) a vu son glaucome évoluer durant le tournage, et que les producteurs ont réussi à intégrer le fait qu’il devienne aveugle au sein de la série, reste que Richard Dean Anderson a décidé d’abandonner son couteau suisse en quittant définitivement le show. Se sentant surmené, et ayant peur que sa carrière ne soit réduite qu’à ce rôle, il a aussi fait le choix de s’éloigner des plateaux de tournage pour privilégier sa vie de famille en s’occupant de sa fille.

Richard Dean Anderson : papa avant d’être acteur

« Ce qui a initialisé cela au départ, c’est l’arrivée de ma fille, la meilleure chose qui me soit arrivé. Tant de choses m’étaient arrivé dans ma carrière, les aventures, les voyages, que quand Wiley est née, je devais redevenir sérieux, avait-il confié chez Legend. Avoir un enfant a fait de moi un homme et ça a changé le cours de ma vie (…) Je ne peux pas dire qu’il était temps de prendre ma retraite, car je ne pense pas que j’étais vraiment fini dans le métier, mais j’ai trouvé plus intéressant à faire.« 

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !