« J’ai un peu tout gâché avec Harry Potter » : Harry Melling (Dudley) regrette-t-il d’avoir joué dans la saga ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Révélé au monde entier grâce à son interprétation de Dudley Dursley dans Harry Potter, l’acteur britannique Harry Melling poursuit une carrière au cinéma et au théâtre. Alors qu’il sera prochainement à l’affiche du film Pillion, il a fait part de ses regrets concernant le rôle et la saga qui ont fait de lui une star planétaire.
C’est en 2001, alors âgé de 12 ans, que Harry Melling est propulsé au sommet de la gloire avec la sortie en salles du film Harry Potter à l’école des sorciers, dans lequel il joue Dudley Dursley, le cousin pourri gâté et détestable du héros. Un rôle qu’il reprend dans quatre autres films de la saga : Harry Potter et la Chambre des Secrets en 2002, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban en 2004, Harry Potter et l’Ordre du Phénix en 2007 ainsi que Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1re partie en 2010.
Si l’on pourrait penser que jouer dans une franchise aussi populaire et lucrative lui ouvrirait de nombreuses portes, Harry Melling a au contraire révélé avoir eu du mal à se détacher de l’étiquette Harry Potter qui lui a longtemps collé à la peau.
Sommaire
Harry Melling a l’impression d’avoir « fui Harry Potter » toute sa vie

« Je ne veux pas que les gens me connaissent. Je ne veux pas qu’on ait une idée préconçue de moi avant de voir un film – enfin, bon, j’ai un peu tout gâché avec Harry Potter (Rires). Mais vraiment, je ne veux pas qu’on sache qui je suis avant de voir un film. Je veux qu’on découvre simplement le personnage » a déclaré le comédien britannique lors d’un entretien avec le Hollywood Reporter. Pour cause, Harry Melling sera prochainement à l’affiche du film Pillion, aux côtés d’Alexander Skarsgård, dans un rôle à mille lieues de celui de Dudley Dursley.
Alors que « les gens s’accrochent » au rôle qui l’a fait connaître, Harry Melling a ainsi déclaré avec humour qu’il avait l’impression « d’avoir fui Harry Potter » toute sa vie. Il explique : « Se faire un nom aussi tôt dans une franchise aussi énorme, ce n’était pas un but en soi. À 10 ans, ou quelque chose comme ça, il y avait tellement d’autres choses à faire. Bizarrement, je savais que rester coincé dans le rôle d’enfant acteur m’empêcherait de faire les autres choses que je voulais faire ».
« Je n’ai jamais voulu être prisonnier de la saga Harry Potter » Harry Melling

Harry Melling poursuit : « Aujourd’hui, je fais du théâtre, je travaille avec des réalisateurs comme les frères Coen, je travaille aux États-Unis et je fais beaucoup de films indépendants au Royaume-Uni. Je touche presque à tout ! Alors je pense qu’il y avait en moi une sorte de force intérieure qui me disait, ‘Continue d’avancer, persévère, persévère. Ne te laisse pas enfermer’ ».
Et de conclure : « Être un enfant acteur est parfois mal vu. Je n’ai jamais voulu que ce soit mon cas (…) Harry Potter est une franchise immense, et je n’ai jamais voulu en être prisonnier. J’ai toujours voulu avoir une grande carrière et explorer plein de domaines différents ».
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.