« J’avais peur… » : la voix française de Hermione révèle qu’elle a failli être virée du doublage de Harry Potter
Publié le Par Alexis Savona
Le doublage de Hermione n’a pas été de tout repos pour Manon Azem, la comédienne qui prête sa voix à ce personnage culte de Harry Potter. L’actrice raconte…
Dès son plus jeune âge, Manon Azem est entrée dans le milieu du doublage. À seulement 5 ans, elle décroche de petits rôles pour des longs métrages et pour Disney (dont Lilo & Stitch). Mais c’est en 2001 que sa carrière prend un gros tournant en doublant Emma Waston dans Harry Potter.
Elle qui a toujours rêvé d’être actrice a vu le doublage de Hermione comme un tremplin (et un honneur) pour se lancer dans ce métier, malgré un salaire qui n’était pas à la hauteur du travail fourni. Pourtant, Manon Azem a bien failli perdre ce contrat et se faire virer du doublage de Harry Potter.
Sommaire :
Hermione aurait pu avoir une autre voix dans la version française de Harry Potter

C’est dans une interview pour un blog spécialisé sur la version française de Harry Potter, hpvf, que Manon Azem a raconté cette histoire. Elle a expliqué comment elle a été choisie pour doubler Hermione : « Il n’y avait pas beaucoup de rôles de filles dans le premier, mais quand j’ai passé les essais, je ne savais pas pour quel rôle ce serait. Quand j’ai dû faire la bande-annonce, ils m’ont appelé très tard, il devait être 22h, j’avais dix ans, j’étais à moitié malade, du coup j’ai un peu loupé.«
Le fait qu’il soit tard et qu’elle soit malade a bien failli priver Manon Azem du rôle de Hermione. « Quand ils ont vu ça, ils n’étaient pas sûrs de me garder, j’avais peur ! Finalement, ils m’ont fait repasser un essai et ils m’ont dit que c’était bon, qu’ils me gardaient. » Elle termine en avouant que l’idée de passer à côté du rôle l’aurait énormément peinée : « J’aurais été très triste de ne pas le faire, c’est une vraie expérience, j’ai eu beaucoup de chance. J’ai beaucoup appris et puis surtout, c’est incroyable, Harry Potter !«
Doubler Hermione a été compliquée pour Manon Azem

Si elle se sent chanceuse de cette expérience, Manon Azem garde tout de même un goût amer du doublage de Hermione dans Harry Potter. « Je l’ai peu dit, mais c’est vrai que j’ai jamais été très à l’aise avec les enregistrements d’Harry Potter” a lancé l’actrice sur la radio Mouv’, en expliquant avoir ressenti une pression à l’époque, et que les les réglementations de travail n’étaient pas adéquates pour les enfants. Mais ce qui a été le plus difficile pour elle a été le changement de sa voix.
« J’ai commencé à muer. À avoir une voix plus grave et ils n’étaient pas contents du tout, parce que je ne ressemblais plus du tout à la voix de Harry Potter. Et du coup, ils me mettaient grave la pression genre, ‘Non, non, mais il faut que tu changes ta voix. Allège-la, allège-la’. Donc du coup, j’avais l’impression d’alléger, d’être mauvaise, d’être fausse » se souvient-elle.

Malgré tout, elle a d’excellents souvenirs avec Kelyan Blanc et Olivier Martret, qui doublent respectivement Harry et Ron. « Il y a eu énormément de fous rires. A tel point que sur les premiers doublages on a été obligé de nous séparer. Sur le dernier film, je devais dire ‘baguette’ et j’ai dit ‘braguette’. Ça a fait rire tout le monde ! En plus on était tous fatigués. Et jusqu’à la fin du film, impossible de dire ‘baguette’. A chaque fois que je devais le dire, tout le monde éclatait de rire. Sur le coup, c’était vraiment drôle ! » a raconté Manon Azem dans le blog spécialisé sur la version française de Harry Potter.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.