« J’avoue que celui-là… » : quel épisode de Kaamelott Alexandre Astier reconnait-il avoir « écrit un peu vite » ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Créateur et héros de Kaamelott, Alexandre Astier est connu pour son sens du rythme, son goût pour la rigueur et son côté perfectionniste. Il a pourtant lui-même révélé avoir parfois bâclé son œuvre, notamment un épisode de la série en particulier, et cela pour une très bonne raison.
Les fans de Kaamelott attendent avec impatience le 22 octobre 2025. Et pour cause, c’est à cette date là que Kaamelott – Deuxième volet (partie 1) va enfin se dévoiler au cinéma, succédant ainsi au premier opus sorti en 2021 et qui avait à l’époque battu des records au box office. Un succès qui n’est pas vraiment surprenant, tant l’œuvre d’Alexandre Astier a réussi à s’inscrire dans le cœur des Français en devenant un véritable symbole de la pop-culture.
Sommaire
Kaamelott, culte sur le petit comme sur le grand écran

Diffusée entre 2005 et 2009, Kaamelott a en effet réussi à devenir une série culte par excellence, et son public ne se lasse pas de répéter ses répliques inoubliables, et de voir et revoir les épisodes et livres qui composent cette relecture de la légende arthurienne. Aussi présent derrière que devant la caméra, Alexandre Astier est en effet le véritable chef d’orchestre de cette saga, lui qui incarne le personnage principal, et qui a écrit la musique et l’intégralité des épisodes.
Et si tout le monde sait très bien à quel point le Lyonnais est perfectionniste dans son travail, il a tout de même avoué avoir pu manquer de rigueur à certains moments de la série. De Heat à La Tarte aux myrtilles, de La Pâte d’amande à La Botte secrète, du Monde d’Arthur à La Quinte juste, nombreux sont les épisodes qui ont marqué les esprits des fans de Kaamelott. Pour autant, Alexandre Astier a confessé avoir « bâclé » l’écriture de l’un d’entre eux.
Pourquoi Alexandre Astier a « écrit un peu vite » un épisode dans lequel tourne sa maman ?

« J’ai eu des épisodes… Il y en a un par exemple, qui se passe dans une cuisine et où [dame Séli] décide d’enfermer la bouffe car tout le monde vient becqueter la nuit et que ça coûte un fric fou« , a-t-il raconté au cours d’une masterclass présentée par Patrick Baud. « Et en fait elle se poste dans la cuisine et les mecs viennent bouffer, sauf qu’elle est là pour faire paravent en les renvoyant. J’avoue que celui-là je l’ai écrit un peu vite, parce que bon, c’est ma mère, je la connais.«
Évoquant ici La Restriction II, soit l’épisode 72 de la saison 3, Alexandre Astier profite ainsi de cette confidence pour faire une belle déclaration à sa maman, Joëlle Sevilla, qui campe ce personnage dont on est toutes et tous fan !

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.