« Je me suis senti en danger » : la grosse crainte d’Alexandre Astier au sujet des films Kaamelott
Publié le Par Lea Goeb

D’abord une série culte qui a bercé le quotidien de nombreux téléspectateurs au début des années 2000, Kaamelott a été adapté sur grand écran en 2021, pour le plus grand plaisir des fans de l’univers créé par Alexandre Astier. Programme devenu absolument culte, la série médiévale a pu fidéliser de nombreux fans, et rencontrer un succès indéniable sur grand écran. Mais cette adaptation, de série à film, ne s’est pas faite sans appréhension pour le réalisateur.
Kaamelott s’est très largement imposée comme l’une des séries françaises les plus appréciées et les plus reconnues, notamment par ses répliques devenues culte, la qualité de son écriture et de son scénario. La reprise du mythe héroïque du roi Arthur tourné en dérision et en burlesque a su s’attirer la sympathie des téléspectateurs français. À tel point qu’Alexandre Astier a décidé d’adapter Kaamelott en plusieurs films, dont le prochain volet est prévu pour octobre 2025. L’occasion pour les téléspectateurs de voir leurs personnages préférés s’illustrer sur grand écran.
Sommaire
Kaamelott, un programme culte du petit au grand écran

En plus d’avoir réussi à fidéliser un bon nombre de fans au cours de la diffusion de la série sur M6, la réécriture de la légende arthurienne par Alexandre Astier a connu un succès phénoménal en salles, et ce, dès sa sortie en 2021, venant confirmer la singularité de cette oeuvre novatrice dans le paysage français. Ce film est d’autant plus intéressant qu’il illustre un roi Arthur en tentative de reconquête totale du royaume, assiégé par le règne de terreur de Lancelot du Lac. Même si l’univers de Kaamelott a su conquérir le coeur de nombreuses personnes, son adaptation de série à film ne s’est pas faite sans appréhension pour son créateur.
Alexandre Astier se confie avec humour sur ses craintes concernant le film Kaamelott

C’est dans l’émission orchestrée par Kyan Khojandi, Hot Ones, qu’Alexandre Astier a pu se livrer avec humour sur son oeuvre. Le réalisateur est revenu sur une rencontre qu’il avait faite avec un très grand fan de la série, qui possédait absolument tous les DVD et ne manquait aucune diffusion. Seulement, le fan a assuré à Alexandre Astier qu’il n’avait pas vu le film par peur d’être déçu : « il avait le trac de la nouveauté, du coup, il en voulait pas. Je me suis senti en danger à ce moment-là. » a ajouté l’acteur de façon amusée. Si quelques fans sont attachés à l’atmosphère de départ de la série, d’autres n’ont qu’une hâte, découvrir le destin d’Arthur dans le prochain film.
Lea Goeb
Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.