« Je me suis senti mal ! » : pourquoi Tom Hanks a-t-il cru qu’il allait se faire virer de Forrest Gump en plein tournage ?

Film immensément culte des années 90, Forrest Gump a hissé Tom Hanks au rang de star. Et, s’il est aujourd’hui impossible d’imaginer un autre acteur jouer ce personnage devenu emblématique, le principal intéressé a bel et bien cru qu’il allait se faire renvoyer en plein tournage. Découvrez ses révélations étonnantes.

Il y a des héros de cinéma qui marquent le public autant que le film dont ils sont issus. C’est le cas de Forrest Gump, qui donne son nom au long-métrage culte de Robert Zemeckis sorti en 1994, et interprété par Tom Hanks. Pour autant, s’il a été auréolé de l’Oscar du meilleur acteur en 1995 grâce à sa performance, le comédien a bien cru qu’il allait être remercié en plein tournage et remplacé par un autre.

Alors qu’il était invité dans l’émission de télévision américaine The Late Show with Stephen Colbert en octobre 2024, Tom Hanks a été interrogé par l’animateur à propos de Forrest Gump et notamment d’une scène « qui a failli être coupée pour des questions de budget ».

« J’ai cru que j’allais me faire virer de Forrest Gump » Tom Hanks

« Certains dirigeants de studios viennent toujours vous voir en disant, ‘Ça ne va pas fonctionner. Vous ne pouvez pas faire ça. On n’en voit pas l’intérêt. Pourquoi tourner ça ?’. Et, il s’agissait de la scène où Forrest court à travers le pays. Ils nous ont dit, ‘Il va falloir supprimer cela’ » se souvient Tom Hanks. 

Forrest Gump cours pendant 3 ans à travers les États-Unis
© Paramount Pictures

« Avant que l’on commence à tourner, l’un des gars du studio nous a dit, ‘Vous allez devoir couper cette scène’. Quand j’ai découvert cela, je me suis senti mal ! J’ai reçu un appel de mon agent me disant que le réalisateur Bob Zemeckis voulait me parler et j’ai cru que j’allais me faire virer. Car, quand on vous annonce que le réalisateur vient chez vous pour vous parler, ça veut dire que c’est la fin et qu’un autre acteur est disponible. Qu’ils ne vous voulaient pas au premier abord, que vous êtes trop grand, et toutes sortes de raisons » confie l’acteur. 

Quel sacrifice Tom Hanks et le réalisateur ont-ils fait pour pouvoir garder cette scène du film Forrest Gump ?

Tom Hanks en Forrest Gump dans le film de Robert Zemeckis
© Paramount Pictures

Il poursuit : « Mais Bob est venu et m’a dit, ‘Tom, je ne peux pas faire un film sans que la star de ce film ne soit mon âme soeur. Donc toi et moi allons devoir être inséparables tout au long du processus’. Je lui ai dit, ‘Que veux-tu faire, Bob ?’ Et il m’a répondu, ‘Je pense que nous devrions payer pour la scène nous-mêmes. Prenons de l’argent de nos salaires respectifs et payons pour cette scène. Cela représentait beaucoup d’argent et nous avons partagé les frais. Il m’a dit, ‘Nous allons déduire cela de nos salaires mais nous allons faire en sorte qu’ils nous remboursent avec un pourcentage des bénéfices générés par le film à sa sortie’ »

Avec ses 677 millions de dollars de recettes dans le monde, Forrest Gump a été l’un des succès les plus importants du box-office dans les années 90. On peut alors en conclure que ce sacrifice en valait la peine…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !