« Je ne trouvais pas ça juste » : pourquoi Cote de Pablo a-t-elle brusquement quitté NCIS ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
Après avoir incarné l’un des personnages principaux de NCIS pendant huit ans, Cote de Pablo a brusquement disparu après la saison 10 du show américain. Et bien qu’elle soit par la suite réapparu à plusieurs reprises dans la série policière, ce départ inattendu a intrigué les fans. Après plusieurs années de silence, l’interprète de Ziva David est revenue sur cette décision qui n’a pas été facile à prendre, mais qui cachait en réalité une très bonne raison.
De 2005 à 2013, Cote de Pablo s’est glissée dans la peau de l’agent spécial Ziva David, avec succès. Si ce rôle a marqué la carrière de l’actrice, cette dernière a néanmoins décidé de dire adieu, du moins pour un temps, à son personnage culte en quittant NCIS : Enquêtes spéciales après huit saisons de bons et loyaux services. Mais était-ce vraiment sa décision, ou a-t-elle été obligée de partir ?
« Ils allaient renvoyer Ziva… » : Cote de Pablo explique la vraie raison derrière son départ de NCIS

Parmi les personnages emblématiques de NCIS : Enquêtes spéciales, Ziva David tient une place de choix, tout comme l’agent Gibbs et Abigail Sciuto, dans le cœur des fans de la série télévisée. Alors, évidemment, le départ en 2013 du personnage joué par Cote de Pablo a surpris. D’abord réticente à évoquer les raisons derrière ce choix, affirmant lors d’une interview pour TV Guide qu’elle avait décidé de quitter la série pour des raisons « personnelles », l’actrice a finalement décidé de révéler la vérité en 2016.
Trois ans après avoir quitté son uniforme d’agent spécial, Cote de Pablo s’est permis de revenir plus en détails sur son départ inattendu de NCIS. Elle a ainsi révélé que « les auteurs [du show] allaient renvoyer [Ziva] en Israël [son pays d’origine] et en faire une femme malheureuse et misérable« .
« Je ne reviendrai pas » : l’interprète de Ziva David revient sur le jour où elle a décidé de quitter NCIS

Déçue et loin d’être d’accord avec l’évolution qu’allait prendre son personnage, l’actrice a avoué avoir directement pensé à l’image qu’elle renverrait si elle décidait de rester : « Je me suis dit ‘Qu’est-ce que je laisse à toutes les femmes qui regardent et suivent la série ?’ Je ne trouvais pas ça juste« .
Face à ce nouveau scénario compliqué pour son personnage, Cote de Pablo a donc expliqué son point de vue aux auteurs de NCIS : Enquêtes spéciales. « [Je leur ai dit] : ‘À moins que quelqu’un puisse vraiment écrire quelque chose de fantastique pour [Ziva], je ne reviendrai pas‘ », a déclaré la star américano-chilienne.

Mais si elle était alors déterminée à ne plus remettre un pied dans l’univers de NCIS, l’actrice a finalement changé d’avis, puisque qu’après être revenue dans les saisons 11, 16 et 17, elle sera prochainement au cœur de NCIS : Tony & Ziva, nouvelle fiction dérivée de la série américaine. Elle retrouvera ainsi Michael Weatherly, l’interprète de Tony dans le show culte.
Eloïse Judéaux Legendre