« Je ne voulais pas en parler… » Michael J. Fox était-il atteint de la maladie de Parkinson pendant Retour vers le futur ?

Partage
Lien copié !

Si aujourd’hui Michael J. Fox parle sans tabou de la maladie de Parkinson, l’acteur américain s’est longtemps caché pour ne pas la rendre publique. Avait-il gardé ce secret aux équipes de Retour Vers le Futur ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre.

Pendant cinq ans, Michael J. Fox a incarné Marty McFly dans la franchise à succès Retour Vers le Futur. Cinq années qui ont été rythmées par des hauts et des bas, non seulement à cause des tournages intensifs et des discordes entre le casting de Retour Vers le Futur, mais aussi parce que la star de la saga a appris à l’aube de ses 30 ans qu’il était atteint de la maladie de Parkinson.

Quand Michael J. Fox, star de Retour Vers le Futur, a-t-il eu les premiers symptômes ?

C’est dans ses mémoires Lucky Man, publiées en 2002, que Michael J. Fox est revenu sur ce jour où il a découvert ses premiers symptômes. À savoir, le 13 novembre 1990. « Je me suis réveillé et j’ai trouvé le message dans ma main gauche. Il m’a fait trembler. Ce n’était ni un fax, ni un télégramme, ni une note de service, ni la missive habituelle apportant des nouvelles inquiétantes. En fait, ma main ne contenait rien du tout. Ce tremblement, c’était le message » a partagé l’acteur dans son livre.

Marty McFly dans Retour vers le futur
© Universal Pictures

Dès qu’il a vu ce premier symptôme, il a fait appel au spécialiste, le docteur Nicholas Cassisi. « Ils m’ont demandé de voir Michael car il avait des problèmes au bras » se souvient Cassisi dans les mémoires de Michael J. Fox. « Ce n’est pas vraiment ma spécialité, mais je me suis dit que je pourrais le faire examiner par un neurologue » . Il a alors été envoyé au docteur Robert Watson, qui a remarqué les premiers signes de la maladie de Parkinson.

Était-ce pendant le tournage de Retour Vers le Futur ?

Michael J. Fox a remarqué ces premiers symptômes 168 jours après la grande première de Retour Vers le Futur 3. En revanche, les signes de Parkinson se sont faits de plus en plus présents sur le tournage de Spin City. S’il a souhaité cacher la maladie pendant longtemps, il a été contraint de la rendre publique.

Michael J Fox dans la série Spin City
© ABC

« Je ne voulais pas en parler ouvertement, mais vu la nature de la maladie de Parkinson, cela allait devenir évident tôt ou tard » s’est-il confié chez PEOPLE. C’est le journaliste Todd Gold qui l’a poussé à en parler afin de sensibiliser le plus de personnes. « Il était vraiment doué. Il m’a dit : ‘Voici comment raconter cette histoire, en tirer le meilleur parti pour vous, pour la maladie de Parkinson – à laquelle je n’avais pas encore pensé – et quel impact cela aurait sur la communauté ?' »

Ainsi, il en a parlé librement et a écrit ses mémoires pour partager son histoire, dans l’espoir d’en aider plus d’un.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.

Suivez nous !