« Je ne voulais pas vraiment le faire » : cet acteur de La Ligne Verte balance sur la difficulté qu’il a rencontrée sur le tournage du film culte

« Je ne voulais pas vraiment le faire » : cet acteur de La Ligne Verte balance sur la difficulté qu’il a rencontrée sur le tournage du film culte

Partage
Lien copié !

La Ligne Verte fait encore aujourd’hui partie de ces films culte et emblématiques qui ont bercé les années 90 et 2000. Si le long-métrage porté par Tom Hanks continue de conquérir des milliers de coeurs à travers le globe, de nombreux fans ne savent pas que le tournage a été plus compliqué pour Sam Rockwell, qui devait faire face à une difficulté bien particulière.

À la fin des années 90, le monde découvre La Ligne Verte, le second long-métrage pour le cinéma de Frank Darabont, cinq ans après l’inoubliable Les Évadés. Pour porter son récit dramatique sur le grand écran, le réalisateur s’est entouré de Tom Hanks, Michael Clarke Duncan, David Morse et Sam Rockwell. Mais pour ce dernier, par ailleurs récemment vu dans la troisième saison de The White Lotus, son expérience de tournage n’était pas des plus agréables.

Sam Rockwell dans la peau d’un personnage atypique dans le film culte de Frank Darabont

william wharton
© Warner Bros

Actif dans l’industrie depuis 1989, ce n’est réellement qu’à partir de 1999 que Sam Rockwell se fait un nom à Hollywood en interprétant le meurtrier et dangereux prisonnier William Wharton dans La Ligne Verte aux côtés de Tom Hanks. Tout au long du long-métrage, son personnage se démarque des autres incarcérés et gardiens par son caractère singulier et son physique atypique, qu’on pourrait réduire à sa dentition intéressante et unique. Le détenu joue de son apparence derrière les barreaux et n’hésite pas à se mettre dans des situations absurdes pour se faire remarquer.

Invité au Festival International du film de Santa Barbara en 2018, Sam Rockwell est revenu sur sa carrière en racontant quelques anecdotes sur ses projets, dont un épatant sur La Ligne Verte.

Sam Rockwell ne voulait pas porter des fausses dents pour La Ligne Verte

William Wharton après avoir attaqué Dean Stanton dans la ligne verte
© Warner Bros

Au micro du festival californien, Sam Rockwell a déclaré qu’à l’époque du tournage de La Ligne Verte, l’acteur appréhendait le moment où il devait porter des fausses dents parce qu’il ne voulait tout simplement pas les mettre : « Oui, il y a eu des discussions autour des fausses dents et je ne voulais pas vraiment le faire, mettre les fausses dents ».

C’est seulement après une conversation avec Bonnie Hunt, l’interprète de Jan Edgecomb, que le comédien a accepté de se laisser porter par ce choix esthétique : « Mais après la relecture du scénario, je pense que Bonnie Hunt a dit ‘Tu ferais mieux de… Ils ne vont pas oublier ce personnage’, et j’ai dit ‘Oh, d’accord, je ferais mieux de mettre les fausses dents, alors’ comme j’avais besoin d’un déguisement car vous savez, ce personnage est présent pendant un moment. C’était excitant. La première lecture du script était excitante. C’était un gros projet et j’étais nerveux ».

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !