« Je retourne chez moi détruit… » pourquoi Le Dîner de Cons a failli ne jamais exister ?
Publié le Par Alexis Savona

La création du Dîner de Cons n’a pas été de tout repos pour Francis Veber. Lors d’un entretien avec Alex Goude au théâtre de la Madeleine, le réalisateur a confié que la comédie culte était à deux doigts de ne jamais exister.
Comédie culte et inoubliable des années 90, Le Dîner de Cons aurait pourtant pu ne pas voir le jour si Francis Veber ne s’était pas battu pour amener son idée jusqu’au bout. À l’origine, le film est une pièce de théâtre créée avec le metteur en scène Gérard Lauzier. Après avoir fait une pause du théâtre, Francis Veber a souhaité revenir sur les planches avec Le Dîner de Cons. Idée qui a dans un premier temps motivé son binôme, avant que ce dernier ne soit plus emballé par l’histoire.
Sommaire :
Le Dîner de Cons s’inspirerait d’une histoire vraie
Lors de sa rencontre avec Alex Goude au théâtre de la Madeleine, Francis Veber a expliqué qu’il voulait retravailler pour le théâtre après avoir rencontré un énorme flop au cinéma américain. « Ça m’a détruit. Je me suis dit que j’allais retourner au théâtre. Je dis à Lauzier : ‘voilà, j’ai une idée’ et je lui parle du Dîner de Cons » . À l’époque de l’écriture de la pièce, des rumeurs sur des fameux « dîners de cons » enflammaient les rues parisiennes.
Véritables dîners ou légendes urbaines ? Personne ne peut répondre clairement à cette question. Cependant, beaucoup de stars ont confié avoir possiblement vécu de vrais « dîners de cons« , dont l’ex-acteur et animateur Jacques Martin.

« Il avait été convié à l’un de ces dîners. Il avait son con mais, le type est tombé malade (…) Castel lui a indiqué un réalisateur de télé, dont je tairai le nom, qui est incroyablement bête. Quand Martin l’a appelé, il a découvert que le mec était déjà pris par un des autres invités… Claude Brasseur qui a joué la pièce m’a dit avoir été invité sans le savoir à un dîner de cons. Ses copains le lui ont avoué après. C’était à l’époque où il faisait le Paris-Dakar, il suffisait de le brancher dessus, il ne décollait plus du sujet » a raconté Francis Veber au site belge Cinopsis.
Si cette légende urbaine prête à faire sourire, Gérard Lauzier n’était pas franchement inspiré par cette histoire, et la sœur de Francis Veber trouvait « méchant » de se moquer des possibles victimes.
Francis Veber a été critiqué par l’histoire de sa pièce
Alors qu’il était occupé sur un autre film, Francis Veber a laissé Gérard Lauzier écrire la première version du Dîner de Cons. Lorsqu’il a souhaité avoir des nouvelles du scénario, son coéquipier lui a lâché au téléphone que le pitch « n’est pas un sujet » et qu’il n’arrivait pas à écrire là-dessus. Découragé, le réalisateur a voulu connaître l’avis de sa sœur, qui lui a lâché à son tour « Il ne faut pas faire ça, parce que c’est méchant » . Le réalisateur raconte à Alex Goude : « Je retourne chez moi, détruit. Et puis je le fais quand même et j’avoue que je ne regrette pas » . Et il a bien fait d’aller jusqu’au bout, puisque Le Dîner de Cons est devenu un énorme succès au box-office français.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.