« Je savais que je ne gagnais pas » : Carine Haddadou (Star Academy 1) balance sur les dessous de la victoire de Jenifer
Publié le Par Eliott Azoulai
Éliminée aux portes de la finale de la première saison de la Star Academy, en 2001 sur TF1, Carine Haddadou s’est exprimée, plus de vingt ans après, sur sa défaite face à Jenifer. Alors que beaucoup la voyaient gagnante à l’époque, la chanteuse, aujourd’hui âgée de 47 ans, a révélé pourquoi elle savait qu’elle ne remporterait pas le télé-crochet.
Si la Star Academy a fait un retour en force à la télévision française ces dernières années, c’est en 2001 qu’a été lancé le programme sur TF1. Jenifer, Jean-Pascal Lacoste, Olivia Ruiz, Mario Barravecchia, Jessica Marquez ou encore Carine Haddadou ont ainsi fait partie de la première promotion du télé-crochet et marqué toute une génération de fans.
Mais, si certains ont disparu de la scène médiatique au fil des années comme Jessica Marquez, d’autres poursuivent avec succès une carrière artistique à l’instar de Jenifer, grande gagnante, ou encore d’Olivia Ruiz, demi-finaliste. D’autres encore ont récemment fait leur retour sous le feu des projecteurs, à l’image de Carine Haddadou, que les téléspectateurs ont pu voir dans la quatrième saison de l’émission de télé-réalité Les Cinquante sur W9.
Sommaire
Carine Haddadou était demi-finaliste de la Star Academy 1 face à Jenifer

À l’occasion de ce come-back médiatique, la chanteuse, aujourd’hui âgée de 47 ans, était invitée dans l’émission Au Jour d’Aujourd’hui (AJA), animée par Sam Zirah sur YouTube. L’occasion pour elle de s’exprimer à propos de sa dernière expérience télévisuelle mais aussi et surtout de revenir sur l’aventure qui a changé sa vie à tous points de vue : la Star Academy.
L’animateur Sam Zirah a interrogé Carine Haddadou sur son élimination, en demi-finale, face à Jenifer. Et, quand il lui demande si elle s’est déjà « refait le film » ou encore ce qui lui a manqué pour l’emporter face à sa rivale alors que beaucoup la voyaient gagnante, la principale intéressée répond : « Je ne me suis pas refait le film parce que je savais exactement ».
Elle explique : « Quand Luc Plamondon (producteur de comédies musicales à succès, ndlr) est venu au château… Moi, j’étais à la base anti-comédies musicales, il faut le savoir. J’aimais pas les comédies musicales, enfin je ne connaissais pas trop, et pour moi tout le monde avait la même voix. J’aime les voix un peu américaines, à la Mary J. Blige, donc c’était pas forcément trop mon univers à l’époque, à 22 ans et demi, j’étais plus soul/R&B. Et, quand il est venu au château, il m’a dit, ’T’as la voix de Garou. T’es une Garou au féminin’ ».
« C’est juste un calcul » : pourquoi Carine Haddadou savait qu’elle allait perdre la Star Academy face à Jenifer

Carine Haddadou poursuit : « J’ai fait le casting avec Jenifer, Olivia et Jessica en mode dilettante. Pour moi, que je sois prise ou pas prise, j’en avais rien à faire, je visais la finale. En mode compétitrice, mais sainement, envers moi-même. Après, effectivement, quand Luc Plamondon m’a annoncé que j’étais recrutée pour Cindy (comédie musicale avec Lââm, ndlr)… On ne peut pas être sur une comédie musicale avec trois mois de répétition et être sur la promo de l’album de l’artiste solo qui gagnera… Donc, mathématiquement parlant, je savais que je ne gagnais pas. ». Et de conclure : « À partir du moment où il a validé sur un prime, en disant ‘J’ai choisi Carine dans le casting pour Cindy’, je savais que je ne gagnais pas. C’est juste un calcul ».
Sam Zirah demande à l’ex-candidate de la Star Academy si la production a donc, selon elle, décidé de faire gagner Jenifer. Ce à quoi Carine Haddadou répond : « Je ne sais pas. Honnêtement, je ne sais pas. Je pense que les choses ont été chamboulées parce que monsieur Plamondon est quelqu’un et que, quand il a décidé de me prendre dans son casting, peut-être qu’il y a eu un virage ».
Pour rappel, Jenifer a remporté la demi-finale avec 60% des suffrages contre Carine Haddadou, Olivia Ruiz et Jessica Marquez. Un véritable plébiscite de la part du public pour celle qui a, deux semaines plus tard, gagné l’émission face à Mario Barravecchia et est par la suite devenue l’une des chanteuses françaises les plus populaires.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.